Le test de ce soir met à l'honneur l'Asus Zenbook Flip 14 UX461UA, un ultrabook convertible en tablette de 14 pouces qui brille par son bel écran IPS et par son autonomie généreuse, pour ne citer qu'eux.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) LPDDR3-2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée 13 heures
Dimensions (mm) 327 x 226 x 13.9
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ;
Logiciels Applications Asus

Asus a installé son Zenbook Flip 14 UX461UA dans un boitier en métal gris argenté agrémenté d'une finition brossée circulaire au dos du couvercle et d'un effet mat et lisse autour du clavier. Seul le cadre de l'écran est noir. L'assemblage est qualitatif, sans éléments mal ajustés ou espaces vides, et la stabilité ne lui fait pas défaut. Les surfaces résistent suffisamment à la pression pour ne pas causer de dommages. Par ailleurs, les charnières maintiennent l'écran bien en place et assurent une rotation facilitée de l'écran autour de la base. Asus a intégré un écran de 14 pouces dans un châssis aux dimensions de 13 pouces et peut donc jouer dans la cour des appareils compacts.

Aucune surprise niveau connectique qui prévoit une sortie HDMI, deux ports USB standards, un lecteur de carte microSD, une prise combo casque/micro et un port USB Type-C (Gen1) qui ne peut pas être utilisé pour la charge. A ce niveau de prix, le testeur estime qu'un port Thunderbolt 3 aurait du être de la partie.

En l'absence de trappe de maintenance, il faudra démonter toute la face externe pour accéder aux composants. Contrairement à certains autres ultrabook, cette manipulation n'est pas extrêmement délicate. Toutes les vis sont visibles et la coque se désolidarise facilement dès lors que l'on prend un peu de précautions. On aperçoit alors le SSD, le module WLAN et la batterie. La RAM est soudée et ne peut pas être étendue.

Le clavier chiclet de l'Asus Zenbook Flip 14 UX461UA est rétro-éclairé (3 intensités) avec des touches lisses et plates à la course courte et au point de pression franc. Le testeur aurait préféré une résistance renforcée mais l'expérience de frappe reste confortable. De son côté, le pavé tactile est de bonne taille, prend en charge sans encombre les gestes multi-touch et ses boutons de souris intégrés sont suffisamment réactifs et précis.

L'ultrabook est équipé d'un écran de 14 pouces IPS tactile Full HD (1920 x 1080 px). Si la luminosité est plutôt convenable (288 cd/m2), le testeur attendait plus du contraste avec 530:1. La dalle IPS assure des angles de vision larges et la colorimétrie est plutôt équilibrée avec 85% de l'espace sRGB couverts et un Delta E autour de 5. Par contre, cet écran exploite la luminosité dynamique (PWM) causant un effet de scintillement par moment qui peut gêner certains utilisateurs sensibles.

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé est un support idéal pour la bureautique (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) et peut même se prêter à un peu d'édition grâce à une bonne exploitation du Turbo (Photoshop, Lightroom léger). Notez par contre que l'ultrabook ne pourra pas tourner au meilleur de ses performances s'il est sur batterie. Le multitâche est confortable avec la quantité de RAM suffisante et le système profite d'une réactivité salutaire grâce au SSD. La partie graphique est assurée par la puce UHD 620 intégrée au processeur. Celle-ci est capable de lancer quelques titres anciens en Full HD avec une belle fluidité.

Le ventilateur du Zenbook Flip 14 UX461UA ne produit pas un niveau de bruit particulièrement élevé avec un relevé au moment du "stress test" égal à 35,9 dB. Malheureusement, l'ultrabook émet quelques bruits de fond, une sorte de crépitement électronique constant à l'intensité variable.

Bonne surprise, l'ultrabook ne manque pas d'endurance avec près de 9 heures et 30 minutes atteintes en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test de l'Asus Zenbook Flip 14 UX461UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.