L'Acer Nitro AN515-51-72E4 est un ordinateur portable de 15 pouces à destination des joueurs occasionnels, affiché en ce moment à moins de 1000 euros. Il repose sur un solide Quad Core i7 Kaby Lake épaulé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage de capacité conséquente. Sa coque structurée et sobre contrastée de rouge cache également une GTX 1050 (4 Go) Pascal ainsi qu'un bel écran Full HD IPS, sans oublier la présence d'une connectique USB Type-C, d'un clavier rétro-éclairé et d'une autonomie généreuse.

Caractéristiques de l'Acer Nitro AN515-51-72E4

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 390 x 266 x 26.7
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairage de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Sur le plan esthétique, l'Acer Nitro 5 AN515-51-72E4 opte pour une coque majoritairement noire aux accents rouges, entre discrétion et design racé. A bien y regarder, il partage son format avec l'Acer Predator Hélios avec un cadre moins rectangulaire. On y retrouve la même structure de capot et le même dessin des grilles de ventilation à l'arrière. Mais le reste du châssis est autrement plus sobre, sans éléments de design imposants. Même la charnière centrale rouge reste relativement discrète avec une surface mate polie et un ton très foncé, loin du rouge brillant du VX15. Ses mensurations sont dans la moyenne et ne va clairement pas voguer dans l'univers mobile.

L'autonomie dépasse les 6 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif.

Acer a doté son Nitro AN515-51-72E4 d'une base robuste composée d'un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride qui peut littéralement supporter tout type d'usage. De fait, les tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture vidéo) comme d'autres programmes plus gourmands exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, retouche photo avancée, modélisation 3D) sont pris en charge. Vous profitez en outre d'une fluidité satisfaisante en multitâche.

Comme le suggère son design, légèrement moins racé que certains de ses congénères, le PC ne se prédestine pas à des joueurs acharnés. En effet, si la GTX 1050 dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés peut tout à fait se mesurer à l'ensemble des titres du marché en Full HD, il ne faut pas être exigeant sur le niveau de détails ni sur la netteté du rendu, surtout sur les dernières sorties. Par ailleurs, cette solution ne permet pas de jouer en 4K ni de s'essayer à la réalité virtuelle, réservée à la GeForce GTX 1060 et au delà.

Par ailleurs, le stockage est composé d'un disque dur d'1 To à 5400 tr/min. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le PC d'une part de réactivité très précieuse désormais. Autrement dit, si vous n'avez encore jamais travaillé sur PC doté d'un SSD dédié, vous pouvez vous en accommoder sans problème mais les autres vivront peut être difficilement ce retour en arrière. Notez tout de même que la capacité est généreuse et qu'elle permet de loger une ludothèque bien fournie. Bon point, un emplacement M.2 est libre pour y ajouter un SSD par la suite.

Autre force de ce PC, l'écran Full HD IPS mat fait plaisir à voir. Vous profitez ainsi d'une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et d'une densité d'affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflet joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans un environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Concernant la connectique, le bilan est standard pour un PC de sa catégorie. Il recense trois ports USB Type-A dont un seul USB 3.0, un port USB Type-C (sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et une sortie audio. La plupart est positionné sur le côté gauche. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis sur l'Acer Nitro AN515-51-72E4 (avril 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer l'Acer Nitro AN515-51-70PR pour 999 euros chez Boulanger à l'occasion d'une promotion. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais il est possible de trouver plus abordable et/ou plus puissant sur la partie graphique à l'heure actuelle.