Parcourons ce soir un nouveau test de l'Acer Nitro 5 Spin NP515-51, un ultrabook de 15 pouces convertible en tablette qui conjugue performances et modularité dans une coque fine.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS 60Hz tactile multi-touch 10 points (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockageSSD 256 Go M.2 (2280) NVMe PCIe + 1 To 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p avec micro (support HDR)
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 3220mAh
Autonomie annoncée10 heures max
Dimensions (mm)381.5 x 258.1 x 17.90
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Stylet Actif fourni
LogicielsApplications Acer

Tout est dans le détail ! Le charme de cet Acer Nitro 5 Spin NP515-51 tient dans de petites touches esthétiques comme ses charnières rouges flashy ou ses bordures d'écran brillantes. D'extérieur, les charnières ressortent visiblement et le design brossé à l'arrière du couvercle permet au PC de sortir légèrement du lot. L'intérieur est souligné d'autres accents rouges, sur la marque Nitro, autour du pavé tactile et sur la hauteur des touches. Les mensurations du convertible sont bien optimisées avec 2,2 kg sur la balance et 18 mm d'épaisseur. C'est mieux que la plupart de ses concurrents dans le segment polyvalent.

La connectique est satisfaisante. Sur le côté droit, on retrouve un port USB 2.0, un lecteur de carte SD, une prise casque, un verrou et des boutons pour le volume et l'allumage. Deux ports USB 3.0 sont prévus sur la gauche avec un USB Type-C, une sortie HDMI et la prise d'alimentation. Acer compense l'absence de port Ethernet par la présence d'une antenne ExoAmp et sa technologie Wifi ac 2x2 MU-MIMO afin d'assurer un signal sans fil stable.

Point de rétro-éclairage RGB personnalisable sur le clavier de l'Acer Nitro 5 Spin NP515-51 mais cela ne l'empêche pas de séduire avec ses touches noires soulignées de rouge. De plus, le rétro-éclairage est suffisamment puissant pour permettre une bonne perception des touches en ambiance sombre et le testeur apprécie le fait qu'Acer ait réussi à glisser un pavé tactile sans compacter les touches outre mesure. La frappe est confortable grâce à des touches réactives à la rétro-action nette et perceptible. De son côté, le pavé tactile est suffisamment spacieux pour accueillir les gestes multitouch. Un lecteur d'empreintes digitales est installé dans l'angle supérieur gauche du touchpad et assure une authentification simple via Windows Hello.

Pour le positionnement tarifaire du PC, l'écran rotatif IPS Full HD (1920 x 1080 px) est plutôt reluisant. Ses couleurs sont vives et sa luminosité satisfaisante (296 nits de moyenne). La colorimétrie est dans la bonne moyenne avec la totalité de l'espace sRGB couvert (105 %). Par ailleurs, la dalle brillante peut causer une gêne chez certains joueurs qui s'illustrent dans une pièce lumineuse ou en extérieur mais le tactile est un plus autrement. Il est rapide et précis.

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé fait preuve de répondant et peut même soutenir la comparaison avec un PC doté d'un Quad Core i5-7300HQ dans certains cas de figure. Les tâches courantes sont prises en charge sans problème et le PC peut s'atteler à plus exigeant comme l'édition vidéo (Lightroom, Première). La mémoire vive prévoit ce qu'il faut de capacité pour un multitâche fluide et le stockage avec SSD NVMe PCIe fait la part belle à la réactivité et à la capacité.

Avec l'appui d'une GeForce GTX 1050 Pascal sur le plan graphique, l'Acer Nitro 5 Spin NP515-51 n'est pas fait pour les joueurs exigeants. Par contre, il est tout à fait capable de lancer la totalité des titres du marché en Full HD, mais pas avec des détails optimums.

Avec sa structure fine, le PC a tendance à chauffer un peu plus que de raison. Après une session de jeu exigeante de 15 minutes, le centre du clavier et les sorties d'air à l'arrière ont dépassé les 38°C, ce qui est au dessus de la limite de confort.

Mais l'Acer Nitro 5 Spin NP515-51 se rattrape avec une autonomie plus généreuse qu'attendu. Il lui a fallu plus de 7 heures avant de rendre les armes en navigation Internet avec Wifi actif. C'est bien plus que la moyenne des PC jeu (3h11).

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test de l'Acer Nitro 5 Spin NP515-51

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.