Besoin d'une machine élégante pour vous accompagner dans vos déplacements ? Le HP Envy 13-ab040nf, un ultrabook de 13 pouces léger et robuste, est le modèle tout indiqué. Armé pour la bureautique productive, il prend appui sur un Core i5 Kaby Lake, sur 8 Go de mémoire vive et sur un SSD dédié vivace de 256 Go. L'ensemble est mis en lumière par un bel écran immersif Quad HD+ IPS et installé dans une coque chic et compacte avec connectique USB-C. Comptez aussi sur sa bonne autonomie et sur son clavier rétro-éclairé pour profiter de conditions de travail nomade de qualité. Il est affiché à moins de 730 euros en promotion.

HP organise une offre de remboursement jusqu'au 23/04/2018.

Caractéristiques du HP Envy 13-ab040nf

Dalle13.3" QHD+ HD IPS BrightView LED (3200x1800, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, Full HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesPuce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 (Gen1, 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 57.8Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)326 x 226 x 13.9
Poids1.34 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

L'ultrabook fait partie de la gamme Envy, le milieu/haut de gamme de chez HP. Cela veut dire qu'il bénéficie d'un niveau de finition soigné et prend place dans un châssis en aluminium à l'épreuve des chocs. Son coloris Argent Naturel est élégant et passe partout grâce à des surfaces lisses et douces.

Le logo graphique HP prend place au centre du couvercle et sa finition chromée fait écho à la base du couvercle au design rectangulaire. Le HP Envy 13-ab040nf accueille à ce sujet un système de charnière plutôt original : à l'ouverture du couvercle dans un angle supérieur à 90 degrés, le clavier va se soulever légèrement pour un meilleur confort de frappe et une circulation de l'air sous la base optimisée.

Les mensurations de l'ultrabook sont dans la bonne moyenne et encouragent la mobilité avec 1,34 kg sur la balance et 13,9 mm d'épaisseur. Le clavier est rétro-éclairé en blanc mais peut rencontrer un problème de lisibilité par forte luminosité, les touches étant argentées. Dans ce cas précis, vous pouvez bien entendu désactiver le rétro-éclairage.

Autre élément qui conditionnera vos déplacements, l'autonomie vous assure une journée de travail sans recharge avec 10 à 11 heures atteintes en navigation Web via Wifi, c'est satisfaisant.

Derrière un design classique, l'ultrabook cache des performances athlétiques en faveur de la productivité en bureautique. Son Core i5 Kaby Lake basse consommation secondé par 8 Go de mémoire vive va vous permettre de naviguer aisément sur le Web, de travailler sur Office avec calcul, de lire des vidéos ou d'exploiter des logiciels un peu plus exigeants tel que Photoshop (léger). Le tout en gardant une marge de manœuvre confortable en multitâche.

Mais le réel acteur en terme de fluidité reste son SSD dédié de 256 Go. Grâce à lui, le système est particulièrement réactif, les transferts de fichiers sont brefs et l'utilisation courante devient plus harmonieuse, sans temps de latence. En outre, sa capacité quoique limitée permet tout de même de loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra recourir à une solution de stockage externe ou à du stockage en ligne.

Autre atout de cet HP Envy 13-ab040nf - et non des moindres, l'écran déploie une définition Quad HD+ (3200 x 1800 pixels) dont la densité d'affichage très élevée offre toute la latitude pour visionner votre contenu en (Très) Haute Définition et pour bénéficier d'une image nette en toutes circonstances (zoom sur les caractères trop petits). Son traitement brillant donne du peps aux couleurs mais reste sensible aux reflets en environnement lumineux tandis que la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de générer une reproduction équilibrée des couleurs.

Enfin, la connectique n'est pas pour déplaire sur un ultrabook de ce format, même si HP a préféré recourir à du microSD plutôt que le format standard de lecteur de carte. Le reste renferme une sortie vidéo HDMI et deux ports USB 3.1 suivis d'un USB Type-C (Gen 1). Les dernières générations de modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu.

Notez la présence de la technologie de refroidissement active "Intel hyperbaric cooling system" qui va se charger de dissiper les températures grâce à deux ventilateurs chargés de faire rentrer l'air froid pour propulser l'air chaud vers la sortie.

Notre avis sur le HP Envy 13-ab040nf (avril 2018)

Vous pouvez vous procurer dès à présent le HP Envy 13-ab040nf proposé au tarif promotionnel de 729 euros chez Amazon. Dans sa catégorie, son écran Quad HD+ lui permet de sortir du lot même s'il fait face à des PC intégrant un processeur plus puissant Kaby Lake Refresh sur notre comparateur de prix.