Dell Latitude 7490, Ultrabook 14″ IPS Pro SSD 512 Kaby Refresh promo 2039€

16 Go, Quad i7 Kaby Lake Refresh, SSD 512 Go, IPS Full HD mat, Pro

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dell lance en France son nouvel Ultrabook Latitude 7490 dans une version actuellement en promotion pour 2039 euros sous Windows 10 Pro. Au programme, bonne quantité de RAM, processeur Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation, stockage SSD dédié de 512 Go, écran IPS Full HD antireflet de 14 pouces, connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, clavier chiclet rétro éclairé et lecteur biométrique.

Conçu en alliage de magnésium, il arbore une allure professionnelle avec son design noir.

Caractéristiques Dell Latitude 7490

Dalle 14’’ Full HD IPS LED 300 cd/m² (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8650U Kaby Lake Refresh (1.9 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2, Intel Wireless 8265) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TOM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.1 (Gen1) dont 1 PowerShare + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Batterie 4 cellules 60Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 331 x 220.9 x 17-17.47
Poids 1.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Dell

Ce Dell Latitude 7490 s’adresse à ceux qui possèdent un budget important et souhaitent investir dans un ordinateur portable compact en vue d’un usage courant professionnel nomade.

Son transport est facilité par son poids contenu et ses dimensions compactes. En outre côté autonomie, il devrait pouvoir tenir au moins 8 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, et sans doute plus en pratique.

En tous les cas, le traitement antireflet de l’écran est appréciable car il assure une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur). IPS, l’écran offre aussi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision très confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Full HD, il se prête très bien à l’affichage de contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook grâce à la partie graphique Intel UHD 620 logée au sein du processeur. Cet ordinateur portable ne séduira toutefois pas les joueurs puisqu’il fait l’impasse sur un GPU dédié.

Il faut dire qu’il s’adresse avant tout aux professionnels avec son lecteur d’empreintes compatibles Windows Hello permettant de s’identifier facilement de façon sécurisée sur le système, en l’occurrence Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau comme BitLocker.

Côté puissance, cet Ultrabook bénéficie d’une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go associée à un processeur basse consommation Kaby Lake Refresh Quad Core i7-8650U assez rare (au-dessus du plus répandu Core i7-8550U) plus puissant qu’un Core i7 basse consommation Kaby Lake sous les logiciels exploitant l’architecture multicœurs.

Cet ordinateur délivre ainsi de bonnes performances générales et s’avère en outre bien réactif et fluide au quotidien puisqu’il profite en parallèle d’une solution de stockage SSD dédiée de 512 Go qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant beaucoup plus rapide, plus économe en énergie, plus robuste et silencieux.

Côté connectique, cet Ultrabook est également bien équipé avec ses modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, ses ports audio et Ethernet, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, son USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 ainsi que ses 3 USB 3.1 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Enfin, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est bien pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

Notre avis (avril 2018) :

Ce Dell Latitude 7490 s’affiche en ce moment en promotion pour 2039 euros chez GrosBill (avec le code promo ORDIBOX valable jusqu’à ce soir 9 avril 2018) et rencontre peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à offrir un stockage SSD de capacité aussi importante mais où il est possible de dénicher des modèles bien plus abordables.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Une réponse à “Dell Latitude 7490, Ultrabook 14″ IPS Pro SSD 512 Kaby Refresh promo 2039€”

  1. J’ai remplacé mon ancien Latitude E6230 par un Latitude 7490 il y 1an. Le 7490 est joli et léger, mais je suis très déçu par des défauts majeurs de conception et de performances. Par exemple, Il y a 3 boutons de trackpad disposés juste en dessous de la barre d’espace du clavier. Il est très fréquent d’appuyer par erreur sur le bouton droit avec la phalange du pouce en cours de frappe (lorsqu’on veut appuyer sur la barre d’espace), ce qui déploie le menu du clic droit, interrompt la frappe et déclenche des commandes intempestives. Il est impossible de désactiver ces boutons, qui sont pourtant redondants avec ceux du trackpad « normal » (et donc inutiles). Le bouton-souris au milieu du pavé du clavier est apprécié par certains, mais personnellement mes doigts buttent fréquemment dessus lors de la frappe des touches adjacentes (b,g,h,y). Ce bouton peut être désactivé et ce n’est donc pas grave, sauf que cela empêche d’appuyer sur les touches adjacentes quand on tape un peu rapidement. Ce bouton devrait être en option. Quant aux performances, le port USB3.1 a un débit nettement inférieur à celui de mon PC fixe, le lecteur d’empreinte ne fonctionne pas correctement… bref, si j’avais su, soit j’aurais gardé plus longtemps mon E6230, soit j’aurais acheté autre chose. En tout cas, je ne recommande le Latitude 7490.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 8