Asus X540YA-XX501T, PC portable 15 pouces bureautique SSD+HDD A6 à 379€

SSD 128 Go + 1 To, APU Quad Core A6 Carrizo, USB-C, design marron/or

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Affiché au prix attractif de 379 euros, l’Asus X540YA-XX501T a plus d’un atout en poche. Ce PC portable de 15 pouces positionné sur l’entrée de gamme séduit d’abord par son tarif, puis par son design bi-ton qui sort de l’ordinaire. L’élément qui finit de convaincre se situe à l’intérieur de la coque avec son stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur, gage de réactivité. On retrouve également un APU Quad Core A6 Carrizo, 4 Go de mémoire vive, une connectique USB Type-C ainsi qu’un poids raisonnable (2 kg) autorisant son déplacement.

Caractéristiques de l’Asus X540YA-XX501T

Dalle 15.6’’ HD LED (1366×768, brillante)
Processeur AMD Quad Core A6-7310 Carrizo-L (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 12W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon R4 intégrée au processeur
Lecteur optique – (à confirmer)
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 33Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 381 x 252 x 27.2
Poids 2.0 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Asus X540YA-XX501T a décidé de jouer la carte de l’élégance feutrée avec son revêtement marron foncé à aspect brossé sur le couvercle qui contraste avec un intérieur beige/or autour du clavier. C’est à la fois tendance et passe partout. L’assemblage est correct pour un PC d’entrée de gamme et le poids global est très bien contenu (2 kg). Un point fort un peu terni par l’épaisseur de 27,2 cm légèrement au dessus de la moyenne. Le clavier n’est pas rétro-éclairé.

N’en attendait pas trop de l’autonomie qui devrait à peine frôler les 3 heures en usage courant. Vous pouvez chercher à gagner des minutes avec le profil « économie d’énergie » de Windows et en paramétrant la luminosité de l’écran au plus bas.

Garant d’un système réactif, la solution de stockage hybride est une force sur ce PC et une aubaine pour le tarif pratiqué. Grâce au SSD dédié de 128 Go, sur lequel vont reposer le système d’exploitation et l’essentiel des programmes, l’exécution du système est particulièrement fluide et les délais de chargements/transferts sont considérablement raccourcis. En face, le disque dur de 1000 Go va se charger d’accueillir l’ensemble de votre ludothèque pour ne jamais manquer d’espace de stockage.

Cette solution est précieux compte tenu du cœur assez frugal à l’intérieur de ce PC, composé d’un APU Quad Core A6-7310 et de 4 Go de mémoire vive. En l’état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour un usage bureautique basique, tournant autour de la navigation Web, de la lecture de vidéo ou du travail léger sur Office. A savoir que la mémoire vive en soutien constitue l’essentiel pour fournir un minimum de fluidité aux applications et au système mais n’allouera pas beaucoup de marge de manœuvre en multitâche.

Si la « faiblesse du processeur » n’a pas suffit à les repousser, l’absence de carte graphique dédiée va mettre de côté les joueurs qui ne trouveront pas suffisamment de répondant en la puce Radeon R4 intégrée au processeur, si ce n’est pour du « casual games ».

Concernant l’écran, ses spécifications sont tout ce qu’il y a de plus standard pour le prix pratiqué. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Quant à la connectique, elle est plutôt bien pourvue avec un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (HDMI, VGA) et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent. En revanche, les modules sans fil ne sont pas de dernière génération (Wifi N et Bluetooth 4.0) et le port Ethernet est limité en débit (100 MB/s). La présence ou non d’un lecteur/graveur de DVD n’a pas été confirmé.

Notre avis sur l’Asus X540YA-XX501T (avril 2018)

L’Asus X540YA-XX231T est proposé en ce moment à 379 euros chez ElectroDepot et s’impose comme le seul PC à intégrer un stockage hybride sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 11