Après Gartner, c’est au tour de l’institut d’analyse IDC de dévoiler ses estimations de ventes de PC pour le troisième trimestre 2008 pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

IDC

Ainsi dans cette région, les ventes d’ordinateurs ont globalement progressé de 27% sur un an avec 27.857 millions d’unités vendues au cours du troisième trimestre 2008.

Mais encore une fois, ce sont les ordinateurs portables qui tirent le secteur avec une croissance de 52% sur un an, un très bon chiffre que l’on doit notamment à la forte demande en Netbook.

La demande en Europe de l’Ouest ne connait pas de ralentissement, et ce malgré la morosité économique mondiale actuelle.

Pour Karine Paoli, vice-présidente associée de la branche recherche d’IDC pour la zone EMEA

Ce trimestre bénéficie non seulement de la croissance continue et robuste de la demande en ordinateurs portables classiques, mais également de l’accélération et de la confirmation de la demande dans le segment des Netbook avec la prolifération de produits ultraportables low-cost.

Eszter Morvay, également analyste chez IDC, précise que la période de la rentrée scolaire a vu une forte croissance des ventes de Netbook et estime que plus de 2 millions de modèles de ce type ont été écoulés en zone EMEA au troisième trimestre. Et il ne faut pas sous-estimer dans ces chiffres l’impact des packs Netbook + forfait 3G proposés par les opérateurs télécoms.

Il ajoute qu’au premier semestre, Asus était largement leader sur le marché des Netbook en EMEA mais que la situation a évolué dans le courant de l’été avec une belle percée d’Acer. Grâce à un bon rapport configuration/prix de leur offre, Asus et Acer accaparent à eux seuls plus de 80% de part de marché dans le secteur des Netbook.

Morvay estime qu’avec la période des fêtes de fin d’année qui approche, il pourrait se vendre au 4ème trimestre 2008 environ 4 millions de Netbook en zone EMEA !

Alors que la crise économique mondiale a réellement commencé à toucher l’Europe ce mois-ci, les ventes de Netbook pourraient bien contrebalancer son impact sur les ventes de PC en fin d’année si l’on en croit Karine Paoli.

Concernant plus précisément les vendeurs, Acer a le trimestre dernier pris la première place du podium à HP sur la zone EMEA avec 5.92 millions de PC vendus et 21.3% de part de marché, soit une hausse de 90.2% sur un an, aidée par sa forte croissance continue dans le secteur et la bonne santé des ventes de son Netbook Aspire One.

IDC PC EMEA troisieme trimestre 2008

Hewlett-Packard descend donc à la deuxième place avec 5.203 millions d’unités vendues, une croissance de 21.3% et 18.7% de part de marché suivi par Dell avec 2.659 millions de PC vendus soit une hausse de 13.1% sur un an et 9.5% de part de marché.

Mais la plus forte progression sur un an revient à Asus avec +156% avec 2.06 millions d’ordinateurs écoulés et 7.4% de part de marché, une croissance en grande partie dûe aux ventes de Netbook Eee PC, des modèles qui continuent de rencontrer un franc succès auprès des consommateurs et qui se déclinent dans de multitudes de variantes.

Enfin, Toshiba ferme la marche en se plaçant à la 5ème marche du podium des principaux vendeurs de PC de la zone EMEA au troisième trimestre 2008, avec 1.628 millions d’unités écoulées qui représentent une progression de 43.2% sur un an et 5.8% de part de marché.

Sur ces 5 grandes marques, Acer, Asus et Toshiba ont progressé en terme de part de marché tandis que l’on constate un recul chez HP et Dell.

[Source : IDC]