Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook Flip 15 UX561UD)

Un convertible de 15 pouces polyvalent avec GTX 1050



Débutons la semaine avec un test de l'Asus ZenBook Flip 15 UX561UD, un convertible de 15 pouces qui séduit à travers de nombreux aspect, parmi lesquels sa coque robuste, ses performances de haut vol ou encore son écran 4K riche en couleurs.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6" UHD 4K IPS tactile multi-touch 10 points 350 nits ouvrable à 360° (3840x2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon 16W
Webcam Oui, FHD Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 3 cellules 52Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 364 x 246 x 21
Poids 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Stylet fourni
Logiciels Applications Asus

Composé presque entièrement d'aluminium, le boitier de l'Asus ZenBook Flip 15 UX561UD est bluffant de robustesse. Malgré la pression appliquée par le testeur, la base n'a presque pas cillé et l'appui au dos du couvercle n'a occasionné aucune distorsion à l'écran. En terme de design, Asus reste sobre avec une coque entièrement grise et des bordures chanfreinées autour de la base qui créent un contraste subtil. Les deux petites charnières à 360 degrés sont robustes et capables de transformer l'ultrabook en une tablette en un instant. En mode ordinateur portable, les deux charnières offrent un soutien important et réduisent au minimum les rebonds du couvercle, mais impliquent d'utiliser les deux mains pour l'ouverture. Les mensurations du Zenbook Flip 15 le placent dans la moyenne de sa catégorie, d'autant plus que ses concurrents directs n'intègrent pas de carte graphique dédiée ou de batterie de cette taille.

La connectivité offre tout ce qu'un convertible actuel devrait avoir. En plus des deux ports USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C Gen 2 rapide se trouve sur le côté opposé de l'appareil. Il y a aussi un lecteur de carte SD et une sortie HDMI, permettant à l'utilisateur de connecter facilement un moniteur externe. Les ports sont bien positionnés sur les côtés de l'appareil et le connecteur coudé du câble d'alimentation permet de le diriger vers l'arrière pour ne pas gêner. L'ultrabook est également équipé d'une caméra infrarouge qui prend en charge la reconnaissance faciale de Windows Hello.

Dans l'ensemble, le clavier donne une impression de qualité. La course courte est contrecarrée par un point de pression bien défini et le bruit généré par la frappe est subtil. Le clavier est rétro-éclairé en blanc sur trois nuances. Du côté du pavé tactile, sa surface réagit rapidement et sans délai même si quelques inexactitudes de saisie ont été remarquées dans les deux angles inférieurs. Les gestes multitouch sont parfaitement pris en charge et les boutons de souris intégrés sont précis et relativement discrets. Écran tactile et stylet actif fonctionnent parfaitement.

Asus a équipé le modèle testé d'un écran tactile IPS 4K (3840 x 2160 px). Le Zenbook UX561UD est aussi décliné en Full HD (1920 x 1080 px). Ici, le taux de luminosité plafonne à 371 cd/m2, un très bon résultat atteint même sur batterie. La distribution du rétro-éclairage est homogène (87 %) et le taux de contraste ne démérite pas non plus (1357:1). L'écran n'exploite pas la luminosité dynamique (PWM), un bon point. La reproduction colorimétrique est la force de cet écran avec 100% de l'espace sRGB et 88% de l'espace AdobeRGB couverts. Le Delta E tourne autour de 4. A noter par ailleurs sa dalle très brillante qui rend impossible l'utilisation au soleil.

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage conséquent de 2,2 To, le modèle en test ne tremble jamais lors de l'usage courant. Même face à des tâches d'édition et de montage, il tient la comparaison avec un Quad Core i5-7300HQ lorsque ses 4 cœurs sont exploités. D'ailleurs, le processeur est parfaitement exploité au sein de ce Zenbook Flip 15. Le stockage et la RAM en quantité imposent la réactivité système.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 de dernière génération Pascal. Elle permet de seconder le processeur dans le traitement de tâches d'édition poussées mais surtout de fournir des possibilités de jeu honorables. Si le jeu en 4K n'est clairement pas conseillé, tous les titres pourront tourner sans problème en Full HD, à condition de revoir les détails à la baisse (Medium) sur les opus les plus exigeants.

Il n'est pas possible pour l'Asus ZenBook Flip 15 de fonctionner en silence. Au repos, il tourne déjà à 31 dB mais le maximum relevé lors de charges importantes n'a pas dépassé les 37.1 dB. C'est moins que l'Acer Spin 15 ou que le Lenovo Yoga 720. Par ailleurs, les températures sont correctement dissipées et n'impactent que peu les performances.

Au vu des composants de cet Asus ZenBook Flip 15 UX561UD et de son écran 4K gourmand en énergie, il ne fallait pas attendre beaucoup de sa batterie. En effet, le modèle testé a tenu un peu plus de 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 82%.

Accédez au test de l'Asus ZenBook Flip 15 UX561UD

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 11

 

Remonter en haut de la page