Le HP Pavilion 17-ab315nf est un nouvel ordinateur portable grand format à destination multimédia. Derrière une coque noire aux touches de blanc, il cache un Core i7 Kaby Lake basse conso, 8 Go de mémoire vive et un stockage hybride de 1,1 To en faveur de la réactivité. Une carte graphique dédiée Pascal GTX 1050 est aussi de la partie ainsi qu'un bel écran Full HD IPS mat et une autonomie satisfaisante. Il est affiché à moins de 1050 euros.

Caractéristiques du HP Pavilion 17-ab315nf

Dalle17.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-7500 Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 62 Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)416 x 279 x 29.9
Poids2.85 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP, Dropbox

Esthétiquement, le HP Pavilion 17-ab315nf ne bouleverse pas les codes mis en place par la précédente génération de Pavilion 17-bc. Le design global vogue vers la sobriété avec un boitier entièrement noir qui joue sur des finitions discrètes pour se démarquer. Le couvercle reste lisse et mat et le tour du clavier est agrémenté d'un effet brossé qui ne manque pas d'élégance. En outre, HP a habillé les touches chiclet (espacées) de contours blancs sur la hauteur mais le clavier ne bénéficie pas d'un système de rétro-éclairage, c'est dommage.

L'autonomie devrait avoisiner les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat pour son format.

Au regard de son design plutôt consensuel, on n'imagine pas forcément faire face à un PC doté d'une carte graphique dédiée d'un certain aplomb. Et pourtant, c'est bien la GeForce GTX 1050 (4 Go dédiés) qui prend place dans cette configuration, de quoi contenter les joueurs occasionnels à exigeants. Plus puissant de 30% par rapport à une GTX 960M, ce GPU permet d'aborder l'ensemble des titres en Full HD avec des détails ajustés selon les besoins des opus. Par contre, le jeu en Ultra se limite aux titres anciens et le jeu en 4K n'est tout simplement pas envisageable, de même que la réalité virtuelle, réservée à la GeForce 1060 et au-delà.

Notez par ailleurs que HP a mis l'accent sur la vocation multimédia et non "gamer" de son PC en le dotant d'un processeur plus frugal qu'à l’accoutumée. De fait, la carte graphique aura plus vocation à épauler ce dernier dans le traitement courant de tâches d'édition (Photoshop, Lightroom léger), en gardant en tête que les programmes exploitant l'architecture multi-coeurs (Première, rendu 3D) ne sont pas dans ses cordes.

En effet, c'est un Dual Core i7 Kaby Lake basse consommation qui prend place dans cet HP Pavilion 17-ab315nf. Épaulé par 8 Go de mémoire vive, il se charge avec aisance de toutes les tâches bureautiques multimédia, de la navigation web en passant par le pack Office et lecture de vidéos et ne fait pas barrière à d'autres missions de calcul léger. La RAM en quantité suffisante assure une belle fluidité en multitâche.

Le stockage est un point fort sur cet HP Pavilion 17-ab315nf même s'il est plutôt commun désormais. La solution hybride privilégiée fait la part belle à la réactivité sans sacrifier l'espace. En principe, les 128 Go du SSD se destinent à accueillir le système d'exploitation ainsi qu'une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction et des copies de données rapides.

Pour sa part, l'écran privilégie le confort avec sa définition Full HD (1920 x 1080 px) et son traitement mat qui réduit visiblement les reflets en environnement lumineux. Cette définition étendue permet de visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et moduler l'affichage sans perdre en netteté. Qui plus est, la dalle opte pour la technologie IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit fidèlement les couleurs. Comptez également sur une luminosité dans la bonne moyenne.

HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son PC qui n'intègre toujours pas de port USB Type-C. On retrouve trois ports USB dont deux USB 3.0, un graveur DVD, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de carte SD. Les dernières générations de modules Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 sont également au menu pour des échanges de données sans fil accélérés.

Notre avis sur le HP Pavilion 17-ab315nf (avril 2018)

Vous pouvez vous procurer dès maintenant le HP Pavilion 17-ab315nf pour 1045 euros à la FNAC (prix adhérent). En l'état, il ne peut pas vraiment tenir la comparaison face à ses concurrents qui intègrent pour la plupart un processeur Quad Core sur notre comparateur de prix. Seule son autonomie plus généreuse que la moyenne peut faire la différence.