L'Asus VivoBook X405UA-BV516T est un PC portable de 14 pouces au design compact, destiné à un usage bureautique. Derrière son design soigné et séduisant aux motifs originaux, il cache un Core i3 Skylake, 4 Go de mémoire vive, un stockage de capacité conséquente et un écran mat, sans oublier sa connectique récente et complète. Il est affiché à moins de 510 euros.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook X405UA-BV516T

Dalle 14’’ WXGA HD LED (1366x768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (16 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/MMC/td>
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 326.4 x 225.5 x 18.75-20.15
Poids 1.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

D'apparence plutôt sobre avec ses tons grisés, l'Asus VivoBook X405UA-BV516T choisit malgré tout de faire dans l'originalité en agrémentant son couvercle gris foncé d'un imprimé graphique unique et d'un intérieur argenté à effet brossé. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie avec une mention spéciale pour son poids plutôt léger, pratique pour l'emporter dans tous vos déplacements. En outre, l'assemblage est satisfaisant malgré la coque composée entièrement de plastique. Le clavier n'est pas rétro-éclairé.

Pensé pour une utilisation bureautique basique, le PC est articulé autour d'un Core i3 Skylake basse consommation et de 4 Go de mémoire vive. Ainsi, l'usage courant tournant autour du surf sur le Web, du travail sur Office ou de la lecture de vidéo est autorisé, de même qu'un peu de retouche photo. A savoir que la faible quantité de RAM en soutien n'allouera pas beaucoup d'amplitude en multitâche.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l'Asus VivoBook X405UA-BV516T ne peut compter que sur sa puce HD 520 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Les joueurs très occasionnels pourront éventuellement lancer quelques titres anciens et peu exigeants à condition de régler les détails graphiques au minimum, mais c'est loin d'être la vocation première de cette machine.

Concernant le stockage, il est confié à un disque dur généreux - mais non moins standard - de 1000 Go. Cette capacité est à même de satisfaire la majorité des utilisateurs, notamment ceux qui souhaitent archiver une ludothèque importante. En d'autres termes, ceux qui n'ont pas encore eu entre les mains un PC intégrant un SSD dédié pourront s'en contenter mais les autres auront surement du mal à composer avec les petites latences imposées par le HDD.

La connectique est pourvue de tout le nécessaire requis, soit trois ports USB de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un port Ethernet Gigabit et une prise casque. A savoir qu'un seul USB 3.0 est présent et que l'USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3 mais ce n'est pas vraiment une surprise vu le segment du PC. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil plus rapides.

Enfin, l'écran est standard avec sa définition basique (1366 x 768 px) et le support d'une dalle TN, occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. Bon point en revanche, un traitement antireflet a été ajouté pour faciliter la visibilité de l'affichage en environnement lumineux.

Notre avis sur l'Asus VivoBook X405UA-BV516T (avril 2018)

L'Asus VivoBook X405UA-BV516T est disponible en ce moment à 509 euros chez Grosbill et se confronte à une concurrence très fournie sur notre comparateur de prix où seuls son design et son petit poids peuvent faire la différence.