Les ordinateurs portables, pas si utiles dans les salles de classe ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Depuis quelques années aux Etats-Unis, les ordinateurs portables ont envahi les salles de classe.


Le principal objectif de cette initiative est que les portables peuvent aider les étudiants à mieux travailler, certains professeurs allant même jusqu’à recommander l’utilisation de jeux vidéo en classe.

Le fait est que les étudiants ne se servent pas de leur portable en classe dans l’unique but de travailler mais également de jouer à des jeux vidéo, de chatter, de télécharger des contenus pornographiques ou de faire leurs courses.

Pour certains dirigeants d’écoles comme la Liverpool Central School District à New York c’en est trop et ils ont décidé de supprimer le programme de prêt d’ordinateurs portables aux étudiants.

En effet, en 7 ans de programme, aucune amélioration notable n’a pu être décelée dans les résultats des élèves utilisant un ordinateur portable en classe.
Un professeur de Droit de l’Université de Georgetown qui en est arrivé à la même conclusion et propose la solution radicale de bannir les ordinateurs des salles de classe.
Les relations dans la salle de classe ne sont plus comme avant, l’élève interagissant avec son ordinateur portable et pas ou peu avec l’enseignant ou les autres élèves.

De plus, ce genre de programme entraîne des coûts non négligeables pour les établissements scolaires.
La Broward County Public School System en Floride a ainsi acheté 6000 pc portables pour un coût de 7.2 millions de dollars et dépense chaque année 100 000 dollars en réparation de ces machines.

Pour Mark Warschauer, professeur à l’University of California à Irvine

Là où l’utilisation d’ordinateurs portables et d’internet peut apporter une différence c’est au niveau de l’innovation, de la créativité, de l’autonomie et de la recherche.
[..]
Si le but et de donner aux enfants un niveau d’éducation basique, alors peut être que le portable n’est pas un outil approprié. Mais si le but est de donner naissance aux prochains George Lucas et Steve Jobs, les portables trouvent alors toute leur utilité.

Cela étant, le système éducatif américain ne semble pas dans son ensemble vouloir se séparer de cette technologie dans ses salles de classe de si tôt.

D’après Hayes Connection et Greaves Group, la moitié des 2500 plus gros secteurs éducatifs (school districts) devrait proposer un programme incluant un ordinateur par élève d’ici à 2011, soit un quart de plus qu’en 2006.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 4 =