Lenovo Yoga 520-14IKB, ultrabook 14 pouces Or Tablette i3 Kaby SSD256 à 650€

SSD 256 Go, Core i3 Kaby Lake, écran tactile rotatif, USB-C, design Or

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo Yoga 520-14IKB (Or Core i3) est un nouvel ultrabook de 14 pouces convertible en tablette habillé d’un design aluminium doré. Destiné à un public bureautique, il se compose d’une base avec un Core i3 Kaby Lake, 4 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 256 Go, dominée par un écran rotatif HD tactile à traitement antireflet. Tablez également sur des petites commodités telles qu’un lecteur d’empreintes digitales, un port USB Type-C et une autonomie correcte, le tout pour moins de 650 euros.

Caractéristiques du Lenovo Yoga 520-14IKB Or i3

Dalle 14″ WXGA HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1366×768, brillante avec antireflet)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 328 x 229 x 19.9
Poids 1.75 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Plus compact et plus fin que son prédécesseur (Yoga 510-14), l’ultrabook arbore sur cette déclinaison une coque « Or métallique » unie (charnières comprises) qui ne manque pas de charme, pour les amateurs de design clinquant tout du moins. Autre différence, l’aluminium remplace le plastique sur une partie de sa coque pour plus de robustesse. C’est regrettable que le clavier ne soit toujours pas rétro-éclairé.

Comme tout bon Yoga qui se respecte, le 520-14IKB est équipé de charnières rotatives qui permettent à son écran de se plier sous les angles. D’un simple geste, vous pouvez ainsi passer d’un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l’arrière du clavier) en passant par le mode tente ou chevalet.

L’autonomie devrait dépasser amplement les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est satisfaisant.

Point fort sur cette déclinaison, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

En terme de performances, l’ultrabrook mise sur un Core i3 Kaby Lake basse consommation et sur 4 Go de mémoire vive, une combinaison dédiée exclusivement à un usage bureautique. De fait, vous pouvez vous adonner à l’ensemble des tâches courantes du quotidien (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) avec une marge minime sur des missions comme la retouche photo. Le multitâche est assez limité compte tenu de la faible quantité de RAM.

Le Yoga 520-14IKB n’a pas vocation à jouer, sa solution graphique se contentant de la puce HD 620 intégrée au processeur. Celle-ci permettra tout de même de lancer la plupart des titres peu exigeants avec des niveaux de détails limités sur la définition native de la dalle.

Élément central dans ce type de configuration convertible, l’écran n’est pourtant pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition HD (1366 x 768 px) et de nature indéterminée (TN ou IPS, difficile d’avoir confirmation). S’il s’agit bien d’une dalle TN, les angles de vision sont étroits limitant la lisibilité de l’écran dès lors que vous n’êtes pas face à la dalle. Seul plus à remarquer, Lenovo a essayé de limiter l’effet brillant de l’écran tactile avec un revêtement anti-reflets. Attention, ceci n’a rien à voir avec le rendu d’une dalle mate.

Enfin, la connectique est adéquate et de taille standard. Ici, un port HDMI et un lecteur de carte SD sont présents ainsi que deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C. Par contre, le port Ethernet disparait au profit de modules sans fil de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 4.1). Le Yoga 520-14IKB accueille également un lecteur biométrique (indépendant, en bas à droite du clavier) afin de sécuriser l’accès à vos données et de vous authentifier à votre session d’un simple toucher du doigt.

Notre avis le Lenovo Yoga 520-14IKB i3 Or (avril 2018)

Le Lenovo Yoga 520-14IKB (i3 Or) est proposé actuellement à 650 euros chez Grosbill. Dans sa catégorie, il se confronte à des modèles qui avancent d’autres atouts sur notre comparateur de prix mais son design doré fait la différence.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 7 =