Asus Flip TP202NA-EH008TS, ultraportable 11″ Tablette bureautique à 299€

Apollo Lake Celeron Dual Core, SSD 64 Go, 11,6" tactile rotatif, gris bleuté

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus présente un nouvel ultraportable de 11 pouces convertible en tablette positionné sur l’entrée de gamme, l’Asus Transformer Book Flip TP202NA-EH008TS. Affiché à moins de 300 euros, il repose ses vertus bureautiques sur un Dual Core Celeron de dernière génération, 4 Go de mémoire vive et un stockage eMMC de 64 Go. Son design élégant gris bleuté cache également un écran rotatif tactile, un connectique honnête et une bonne autonomie.

Caractéristiques de l’Asus Transformer Book Flip TP202NA-EH008TS

Dalle 11.6″ HD tactile multi-touch NTSC 45% (1366×768, brillante)
Processeur Intel Celeron Dual Core N3350 (1.1 GHz, 2 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD eMMC 64 Go
Carte graphique Intel HD 500 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster de 1W
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, micro-SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 S
Batterie Li-ion 2 cellules 36Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 280 x 198 x 17.9
Poids 1.27 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch

Point fort de cet Asus Flip TP202NA-EH008TS, sa configuration est basée sur des charnières rotatives à 360°. Vous pouvez ainsi choisir l’inclinaison de l’écran et opter selon votre usage pour différents modes, de l’ordinateur portable basique au mode tablette, tente ou chevalet.

Relativement sobre dans son apparence, l’ultraportable choisit un coloris gris bleuté et des surfaces lisses et mates sur l’ensemble de la coque, réveillé toutefois par la marque argentée au centre du couvercle. Asus a concentré ses efforts pour optimiser les mensurations de l’ultraportable dont le format se rapproche d’une feuille A4. Le poids atteint un petit 1,27 kg pour un transport facilité.

L’autonomie est donnée pour 8 heures par Asus. En navigation Web avec Wifi actif, tablez plutôt sur 6 heures 30 à 7 heures grand max.

En terme de performances, l’ultraportable mise sur un processeur mobile Celeron Dual Core N3350 épaulé par 4 Go de mémoire vive. En pratique, ce duo va supporter aisément l’usage courant axé sur la navigation Internet, le suite Office ou la lecture de vidéo mais ne pourra pas se confronter à beaucoup plus exigeant. Oubliez également le multitâche poussé en raison de la mémoire vive en faible quantité.

Bon point, la solution de stockage privilégiée vient apporter un peu de réactivité à l’ensemble. Assimilé au SSD (en moins réactif), le eMMC (mémoire flash) est plus économe en énergie, plus robuste et silencieux qu’un disque dur mécanique. Toutefois, sa capacité de 64 Go se chargera uniquement de loger le système d’exploitation et les programmes. Pour tout ce qui se rapporte au stockage en tant que tel, il faudra se tourner vers un disque dur externe (USB ; en ligne) ou vers une carte SD (documents légers, photos).

Pièce maitresse sur ce genre de configuration, l’écran opte pour des spécifications standard : une définition HD (1366 x 768 px) et une surface brillante indissociable du tactile qui donne du peps aux couleurs mais qui reste sensible aux reflets et une dalle TN à la colorimétrie peu fidèle et aux angles de vision instables. C’est dommage pour sa dimension nomade mais peu surprenant au regard du prix pratiqué.

Pour terminer sur la connectique, l’essentiel est présent si l’on met de côté les limites imposées par le lecteur microSD. On retrouve une sortie HDMI ainsi que deux ports USB dont un USB 3.1. Pas d’USB Type-C au programme. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont également au menu pour des échanges de données sans fil plus rapides.

Grâce au petit processeur et au disque eMMC, l’ultraportable profite d’un refroidissement passif (pas de ventilateur) et n’émet donc aucun bruit.

Notre avis sur l’Asus Flip TP202NA-EH008TS (avril 2018)

Disponible dès à présent à 299 euros à la FNAC, l’Asus Transformer Book Flip TP202NA-EH008TS se positionne comme le modèle le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Une réponse à “Asus Flip TP202NA-EH008TS, ultraportable 11″ Tablette bureautique à 299€”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 12