HP présente son x2 10-p003nf, un ultraportable de 10,1 pouces avec tablette autonome et dalle HD IPS tactile. Affiché à moins de 380 euros en vente flash, il concentre sa vocation bureautique sur un processeur très basse consommation Intel Atom Cherry x5, 4 Go de mémoire vive et sur un stockage hybride composé d'un eMMC de 64 Go et d'un disque dur de capacité conséquente, le tout installé dans une élégante coque blanc argent plutôt légère. Notons également sa bonne autonomie qui ouvre le champs de la mobilité.

Caractéristiques du HP x2 10-p003nf

Dalle 10.1’’ HD LED tactile multi-touch IPS (1280x800, brillant)
Processeur Intel Atom x5-Z8350 (1.44 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) LPDDR3L 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD 64 Go (eMMC) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 400 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, 5.0 MP à l'arrière
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10
Batterie Li-ion 2 cellules 32,5Whr
Autonomie annoncée 11 heures
Dimensions (mm) 265 x 170 x 9.2 (tablette), 265 x 170 x 16.2 mm (tablette + dock clavier)
Poids 1.09 Kg (580g tablette)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet détachable, touchpad multi-touch
Logiciels -

Le design du HP x2 10-p003nf joue pour beaucoup dans son côté attractif. Esthétiquement, HP opte pour une coque lisse "Blanc glacial" surmontée de détails chromés. L'arrière de la tablette est composé de métal pour une robustesse à l'épreuve de tous les déplacements. Qui plus est, sa silhouette est compacte avec une tablette de 9,2 mm d'épaisseur et de seulement 580 grammes. A noter que l'assemblage est excellent avec des bords émoussés et des angles arrondis qui rendent la tablette très agréable à utiliser.

La tablette est dénuée de support escamotable mais le système de charnière original du x2 10-p003nf permet de la soutenir en position debout de la même manière.

HP annonce une autonomie pouvant atteindre 11 heures. L'ultraportable est capable d'atteindre un tel résultat en usage léger avec la luminosité abaissée mais il vaut mieux se baser sur un total de 9 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif. C'est favorable aux déplacements.

Au centre de cette architecture, l'écran réserve une bonne surprise avec le support d'une dalle IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit fidèlement les couleurs. En face, il se contente d'une définition basique qui est bien adaptée à cette diagonale d'écran (1280 x 800 px) avec un traitement brillant (indissociable du tactile) qui augmente l'apparition de reflets en environnement lumineux.

Côté performances, il ne faut pas attendre beaucoup du Quad Core Intel Atom x5-Z8350 puisqu'il ne pourra pas s'atteler à plus exigeant que des tâches courantes basiques. Comprenez la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail léger sur Office. Heureusement, les 4 Go de mémoire vive le soutiennent afin de lui donner un peu de souffle et de fluidité, sans pour autant autoriser une grande aisance en multitâche.

Le stockage va par ailleurs jouer un rôle bénéfique dans l'utilisation de Windows. Il s'agit d'une solution hybride qui rassemble un disque dur de 1000 Go et un eMMC de 64 Go. D'un côté, on bénéficie d'un large espace de stockage pour embarquer toute sa ludothèque et de l'autre, d'une petite partition "flash" pour lancer les applications et Windows avec un peu plus de réactivité. Si les débits en lecture/écriture d'un disque eMMC sont moindres comparé à un SSD dédié, il reste bien plus avantagé qu'un disque dur sur ce plan, en plus d'être plus silencieux, robuste et économe en énergie.

Pour ce qui est de la connectique, elle rassemble tout le nécessaire mais pas forcément dans des formats très pratiques. On retrouve notamment un port micro-HDMI ainsi qu'un lecteur de carte microSD qui vont nécessiter l'ajout d'adaptateurs pour y connecter des périphériques. Un port USB 2.0 ainsi qu'un port USB Type-C polyvalent répondent aussi présent ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 de dernière génération.

Notre avis sur le HP x2 10-p003nf (avril 2018)

Le HP x2 10-p003nf est disponible actuellement à 379 euros en vente flash à la FNAC. Dans sa catégorie, il se positionne dans la moyenne de la concurrence sur notre comparateur de prix.