Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP 14-bp)

Un 14" abordable pour de la bureautique basique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test du HP 14-bp, un ultraportable de 14 pouces positionné sur l’entrée de gamme, salué pour son châssis robuste et pour son bon clavier.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ WXGA HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Pentium Quad Core N3310 Braswell (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD Graphics 405 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 336 x 200 x 24
Poids 1.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Châssis / Esthétique

Vu son tarif abordable, HP a pourvu son 14-bp d’un châssis joliment travaillé. La coque en plastique est solide, bien assemblée et stable et elle ne se déforme pas sous la pression. Il est décliné en Blanc et en Noir.

Connectique

HP a équipé son 14-bp d’une sélection de ports relativement moderne. Il y a un port USB 3.1 Type-C, deux USB 3.1 Type-A, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de carte SD (lent). La webcam a une définition faible (VGA 640×360) qui la rend seulement utile pour les appels vidéo occasionnels.

Maintenance

Le capot inférieur de la base est maintenu en place par trois vis. Un slot de mémoire vive est logiquement inoccupé mais le testeur n’a pas réussi à ouvrir le capot pour le vérifier.

Clavier / Touchpad

Solides et adaptés à un usage quotidiens, les périphériques de saisie ont satisfait le testeur. Les touches du clavier disposent d’un point de pression net et audible et leur positionnement est standard. Le pavé tactile prévoit quant à lui une bonne surface de saisie et les boutons intégrés sont confortables et faciles à activer.

Écran

HP n’est pas connu pour ses écrans de qualité, surtout dans l’entrée de gamme. Cela se vérifie sur cet HP 14-bp avec sa dalle de 14 pouces TN de définition HD (1366×768 px) à la luminosité médiocre et aux couleurs pâles. Il s’agit de la seule option d’écran disponible sur ce modèle. Le taux de luminosité est de 198 cd/m² max, le contraste est faible lui aussi (357:1) et la colorimétrie est peu précise avec un espace sRGB couvert à 61% et un Delta E supérieur à 10. Qui plus est, l’écran exploite la luminosité dynamique (PWM) à basse fréquence, ce qui peut fatiguer les yeux les plus sensibles lors d’une exposition prolongée.

Performances

Architecturé autour d’un Pentium Quad Core N3710 d’ancienne génération Braswell, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 500 Go, le modèle testé n’est décidément pas une machine de course. Seules des tâches simples telles que la navigation sur Internet ou l’utilisation d’Office pourront tourner. La lecture de vidéo est aussi possible mais la solution graphique HD 405 intégrée n’assure pas le jeu. Dans l’ensemble, le PC se comporte bien pour la bureautique, avec des temps de chargement assez longs imposés par le disque dur. Des déclinaisons sont proposées avec un stockage eMMC à la réactivité déjà plus agréable.

Températures / Nuisances sonores

Il n’y a aucun problème lié au bruit du ventilateur car le HP 14-bp est refroidi passivement. Cependant, il n’est pas entièrement silencieux puisque le disque dur émet un sifflement aigu par moment. Les températures n’ont jamais été un problème lors du test, que ce soit au niveau des performances que du confort en surface.

Autonomie

Elle avoisine les 6 heures et 39 minutes en navigation Internet avec Wifi actif alors que HP annonçait 11 heures.

Il obtient la note de 75%.

Accédez au test du HP 14-bp

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 17