Test - Lenovo Yoga 920, un ultrabook tactile convertible en tablette séduisant

Core i5 Quad Core, écran 4K, autonomie de plus de 10h et bien d'autres atouts



Test Lenovo Yoga 920, mode tente

A l’origine du concept de PC portable convertible 2 en 1, Lenovo a mis a profit son expérience pour peaufiner son Yoga au fil des années. Le Yoga 920 constitue aujourd’hui le fleuron de la gamme et, disons le d’emblée, dispose de nombreux atouts pour séduire les nomades.

Caractéristiques Lenovo Yoga 920

Dalle 13.9’’ 4K UHD LED IPS tactile multi-touch 10 points (3840x2160, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCle de 256 Go
Carte graphique Intel UHD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Wireless Dual Band AC-8260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 (Thunderbolt 3)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 70Whr inamovible
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 323 x 223.5 x 13.95
Poids 1.37 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Lenovo Yoga Y920 - Châssis / Design

Notre modèle d’essai est en fait une série limitée imaginé par Louis Aymonod, étudiant à l’Istituto Europeo di Design. Particularité du Yoga Vibes, la présence d’un couvercle en verre orné de motifs exprimant selon Lenovo "le dynamisme de la marque Yoga par sa simplicité et son raffinement". Le résultat est réussi, le Yoga Vibes se démarque ainsi de ses concurrents tout en conservant une certaine sobriété, apte à séduire le plus grand nombre. Le seul grief pourrait être une fragilité accrue du fait de la présence de verre mais s’agissant de Gorilla Glass, il ne devrait pas y avoir de souci pour tout utilisateur transportant avec un minimum de soin son ultrabook. Autre bonne surprise, malgré un coloris sombre, le couvercle n’est pas (trop) sensible aux traces de doigts.

Le reste du châssis est quant à lui plus conventionnel avec son coloris gris. Réalisé en aluminium, la conception ne souffre d’aucun reproche. Les ajustements sont parfaits, aucune zone de flexion n’est à déplorer. Le Yoga 920 est un ordinateur portable haut de gamme et cela se ressent dès la première prise en main. Un sentiment renforcé par le système de charnières, véritable pièce d’ingénierie. Outre un côté esthétique indéniable, ce mécanisme se révèle très pratique pour basculer en un clin œil en mode tablette ou chevalet tout en assurant un excellent maintien.

Enfin, si le Yoga ne profite pas des bordures d’écran les plus fines du marché (7 mm en haut, 4 mm sur les côtés), il a le mérite de conserver une webcam dans le montant supérieure de la dalle et ainsi conserver un angle de vue “conventionnel” contrairement à d’autres ultrabook concurrents. Dommage en revanche que la webcam ne soit pas compatible avec Windows Hello (reconnaissance faciale). Il faudra donc utiliser un traditionnel mot de passe pour déverrouiller sa session ou faire appel au lecteur d’empreinte digitale (visible entre le bas du clavier et l’autocollant Intel).

Lenovo Yoga Y920 - Connectique

Ultrabook rime souvent avec connectique minimaliste. Le Lenovo Yoga ne fait pas exception à la règle. A droite, la présence d’un port USB 3.1 (gen 1) reste rassurant et pratique au quotidien. A gauche, un port jack et deux ports USB 3.1 (gen 2) compatibles Thunderbolt 3. L’un d’eux est utilisé pour l’alimentation secteur. L’autre pourra quant à lui servir à brancher un écran externe (via un adaptateur HDMI si besoin) mais également divers périphériques (clé USB, disque dur externe, …).

Lenovo Yoga Y920 - Clavier / Touchpad

Chaque utilisateur a ses préférences tirées de ses propres expériences passées, difficile donc de généraliser quant il s’agit d’évaluer le confort et l’efficacité d’un clavier d’ordinateur portable. Toutefois, celui du Yoga ne devrait guère poser de difficulté. Certes, avec une course inférieure à un millimètre la frappe pourra paraitre un peu sèche et demander une (courte) période d’adaptation à certains mais en pratique, il est aisé de trouver un rythme rapide tout en profitant d’une frappe assez agréable.

En revanche, le rétro-éclairage du clavier n’offre que deux niveaux d’intensité. Le premier s’avère plutôt adapté en environnement peu lumineux mais (un peu) trop intense dans une pièce sans éclairage. Le second est quant à lui plutôt destiné à être utilisé en journée. Même si cela n’est pas vraiment dérangeant en pratique, on apprécierait une meilleure granularité dans le réglage d’intensité lumineuse.

Test Lenovo Yoga 920, touchpad

Du côté du touchpad, une nouvelle fois, nous n’avons guère de reproche. Une fois ajusté selon les préférences de l’utilisateur, il s’avère précis et réactif tant dans les déplacements que les gestes multitouch grâce à sa surface lisse et spacieuse (105x71 mm).

Lenovo Yoga Y920 - Système audio

Test ultrabook Lenovo Yoga enceinte

Lenovo met en avant un son “Dolby”. En pratique, aucune différence notable comparé aux autres ultrabooks du marché. Le rendu est peu convaincant et manque de profondeur. Les mélomanes n'auront d'autres choix que d'utiliser un système audio externe.

Lenovo Yoga Y920 - Ecran

Lenovo propose deux dalles sur son Yoga, l’une Full HD, l’autre UHD (4K) dont est équipé le modèle testé. Avec 3840x2160 pixels, l’affichage est parfaitement défini quelque soit les paramètres d'affichage choisis. En pratique, du fait de ses 13,9 pouces, le réglage le plus adapté est sans doute l’équivalent d’un espace de travail de 1536x864 (zoom à 250%) voire du Full HD (200%) pour ceux qui n'ont pas de problème avec des textes assez petits.

Côté colorimétrie, le Yoga s’en sort haut la main. L’espace sRGB est couvert en totalité (82% du RGB), le taux de contraste s’établit à 870:1 avec un point blanc natif à 6100K, une luminosité maximale à 373 cd/m2 et un DeltaE moyen inférieur à 1 après caractérisation.

Qui dit ordinateur portable convertible, dit dalle tactile. Le Yoga 920 est en prime livré avec un stylet Lenovo Active Pen 2 offrant 4 096 niveaux de pression ouvrant ainsi de nouvelles possibilités aux créatifs. Attention toutefois, comme nous l’évoquerons dans la partie performances, la dalle UHD est parfois source de légères latences, par exemple lors du dessin d’un masque de fusion. La prise en main du stylet pourrait être améliorée, ce dernier ayant tendance à glisser. D’aucuns lui reprocheront également l’absence de système de rangement. Un support qui vient se loger dans le port USB-A est fourni mais il s'avère peu pratique à l’usage.

Test Lenovo Yoga 920, mode tablette

Petite parenthèse quant à l’utilisation de Windows en mode tablette. Même si des avancées ont été réalisées ces derniers mois grâce aux mises à jour, notamment Fall Creators, il reste encore de la marge pour offrir une expérience utilisateur à la hauteur des attentes. Des améliorations attendues de longue date du côté système d’exploitation mais aussi et surtout, des éditeurs de logiciels dont la plupart sont encore aujourd’hui incapables de proposer des interfaces vraiment adaptées à une utilisation tactile…

Lenovo Yoga Y920 - Performances

Equipé d’un processeur Intel Core i5–8250U, un modèle Quad Core basse consommation de dernière génération, les performances sont typiques d’un ultrabook commercialisé en 2018. En pratique, la puissance délivrée s’avère adaptée à la plupart des utilisateurs, suffisante pour naviguer sur Internet, regarder des vidéos voire réaliser ponctuellement des tâches plus exigeantes, par exemple un petit montage vidéo ou de quelques ajustements sous Photoshop. Attention toutefois, du fait de sa dalle UHD et de l’absence de carte graphique dédiée, certains programmes à l’instar de Lightroom manquent de fluidité. Préférez une dalle Full HD dans ce cas.

En commandant sur la boutique en ligne Lenovo, il est par ailleurs possible d'augmenter la mémoire vive à 16 Go, d’opter pour un Core i7–8550U ou encore de profiter d’un SSD de 1 To.

Lenovo Yoga Y920 - Nuisances sonores

La plupart du temps, le Lenovo Yoga se montre très discret. En utilisation courante, le ventilateur est inaudible. Parfois, il arrive qu’il se déclenche à un premier seuil (environ 34 dBA) où seul un léger souffle pourra être perçu dans un environnement silencieux. Si le système est davantage sollicité durant plusieurs minutes, le ventilateur se fait alors plus présent (environ 39 dBA) mais sans pour autant être dérangeant. Pas de souci non plus du côté des températures : même si le processeur atteint parfois 80°C, le châssis est à peine tiède au toucher (et uniquement à proximité de la charnière).

Lenovo Yoga Y920 - Autonomie

L’autonomie reste LE critère de choix premier pour l’achat d’un ultrabook. La présence d’une dalle UHD pourrait laisser craindre des concessions sur l’autonomie mais rassurez-vous, il n’en n’est rien. Le Yoga 920 est en mesure de tenir sans difficulté près de 9h éloigné d’une prise de courant en usage mixte. Une autonomie qui peut même grimper à plus de 14h en réduisant la luminosité et avec le mode avion actif. Enfin, en utilisation intensive avec le processeur utilisé à 100%, il s’en sort tout aussi bien en étant capable de tenir 2h44 avant de s’éteindre.

A noter la possibilité de limiter la charge à 60% de sa capacité afin de prolonger la durée de vie de la batterie si l’ordinateur est utilisé majoritairement sur secteur. A ce sujet, le bloc d'alimentation mesure 108x46x29 mm pour un poids de 175g. Etant au format USB-C, il est aisé d'utiliser un autre chargeur ou une batterie externe.

Lenovo Yoga Y920 - Notre avis en résumé

Après quelques jours passés en sa compagnie, le bilan est sans appel. Le Yoga 920 est un excellent ultrabook. Bien fini, doté d’une excellente autonomie, léger et agréable à utiliser au quotidien. Outre son esthétisme des plus réussi, la charnière assure un excellent maintien en toute circonstance. Même si tout n’est pas parfait, le mode tablette constitue un plus dont il sera dommage de se priver. La dalle 4K apporte un confort indéniable mais ne sera pas forcement le choix le plus judicieux pour tous les utilisateurs. Reste l’épineuse question du tarif. La configuration de notre modèle s’affiche à 1450€ (en promotion sur la boutique en ligne Lenovo). Un tarif assez élevé, la concurrence proposant généralement 16 Go de RAM et/ou un SSD de 512 Go dans cette gamme de prix.

Test Lenovo Yoga 920, avis

Le Lenovo Yoga 920 obtient la note de 4,5/5.

Poins forts
Qualité perçue
Dalle Ultra HD
Performances SSD
Autonomie
Clavier agréable
À revoir
Seulement 2 intensités de luminosité du rétro-éclairage clavier
Performances graphique parfois "insuffisantes" du fait de l'écran UHD
(Pas de lecteur de cartes SD)
Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 6 =

 

Remonter en haut de la page