Asus lance en France son ROG Strix GL702VI-BA016T, PC portable polyvalent puissant dans les jeux à écran 120Hz IPS Full HD G-Sync antireflet de 17 pouces. Il la carte graphique dédiée la plus puissante du moment, un processeur Quad Core i7 Kaby Lake, une bonne quantité de mémoire vive, une solution de stockage hybride combinant SSD dédié et disque dur, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3. Il s’affiche actuellement en vente flash pour 2499 euros sous Windows 10.

Il arbore un design gamer assez élégant avec sa finition métal brossé noire et ses touches de rouge/orange.

Son clavier est de type anti-ghosting, reconnaissant jusqu’à 30 touches pressées simultanément. Celles qui sont principalement utilisées par les joueurs sont mises en avant par de la couleur.

Caractéristiques Asus ROG Strix GL702VI-BA016T

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync 120Hz (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1080 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 415 x 280 x 28-30.4
Poids 2.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Compatible VR (réalité virtuelle)
Logiciels Applications Asus

L’Asus ROG Strix GL702VI-BA016T peut séduire ceux qui possèdent un budget important et souhaitent acquérir un PC portable polyvalent de 17 pouces puissant, notamment dans les jeux.

Il est en effet possible de s’adonner aux jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques grâce à la carte dédiée GeForce GTX 1080 haut de gamme embarquée.

Point de technologie Optimus cependant puisqu’elle est incompatible avec G-Sync qui elle est bien présente pour améliorer le rendu dans les jeux via une synchronisation au plus juste entre la GTX 1080 et l’écran.

Toujours afin de séduire les joueurs, l’écran adopte un taux de rafraichissement de 120Hz pour renforcer la fluidité dans les jeux. IPS, il offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Grâce à son traitement antireflet, la visibilité est aussi meilleure qu’avec une dalle brillante et l’écran se montre plus reposant pour les yeux sur longue période. Full HD, l’écran se prête également très bien à l’affichage de contenus Haute Définition, notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

Pour renforcer la réactivité, élément important dans les jeux, on retrouve bien sûr intégré un SSD très rapide, capable ici d’accueillir les principaux jeux/logiciels en plus du système avec ses 256 Go. Il s’accompagne sans surprise d’un disque dur de 1000 Go pour stocker et installer en prime de multiples logiciels et fichiers.

Composé de 16 Go de mémoire vive et d’un processeur Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake, le cœur de cet ordinateur est à la hauteur, délivrant une puissance globale à même de combler les utilisateurs les plus exigeants. Certes, on n’a pas affaire à un processeur Coffee Lake dernière génération mais les premiers tests montrent clairement que l’apport est très variable selon les jeux.
En tous les cas, ce PC garantit de par sa configuration un fonctionnement beaucoup plus fluide et rapide qu’un modèle dépourvu de SSD doté de 4 Go DDR3/4 et d’un processeur Dual Core. On ressent fortement la différence dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU exploitant l'architecture multicœur tels que la retouche photo, le montage vidéo ou le rendu 3D.

La connectique intégrée est bonne par ailleurs, composée d’1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, de modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, de sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, de ports Ethernet et audio ainsi que de 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Enfin, le clavier chiclet dispose bien sûr d’un système de rétro éclairage des touches très pratique pour les distinguer correctement dans la pénombre.

Notre avis (janvier 2018) :

L'Asus ROG Strix GL702VI-BA016T s’affiche actuellement en vente flash pour 2499 euros et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.