Asus VivoBook E203NA-FD084T, ultraportable 11 pouces bureautique à 249€

Apollo Lake Celeron Dual Core, eMMC 64 Go, USB-C, 980gr

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus VivoBook E203NA-FD084T est un ultraportable de 11,6 pouces au petit poids (980 gr) conçu pour la bureautique élémentaire. Sous sa coque bleutée au design graphique original, on découvre un Celeron Dual Core Apollo Lake, 4 Go de mémoire vive et un disque eMMC de 64 Go. Ajoutez à cela une connectique récente avec USB Type-C ainsi qu’une autonomie généreuse et vous obtenez un ultraportable paré pour le monde nomade. Il est affiché à moins de 250 euros en promotion.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook E203NAH-FD084T

Dalle 11.6’’ WXGA HD LED 200nits (1366×768, brillante)
Processeur Intel Celeron Dual Core N3350 Apollo Lake (1.1 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs 2W SonicMaster Lite
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen 1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 286 x 193.3 x 16.9
Poids 980 gr
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Pour donner à son VivoBook E12 une identité esthétique propre, Asus a choisi d’habiller son couvercle d’un dessin hexagonal graphique à la finition graduée. C’est subtil, d’autant plus sur la coque toute bleue du VivoBook E203NA-FD084T, mais ça a le mérite d’être original. Ses mensurations sont particulièrement compactes avec un poids de 980 grammes et une épaisseur de 16,9 mm. Notez que son écran s’ouvre sur un angle de 180 degrés pour venir se poser à plat, un plus si vous l’utilisez dans le train ou allongé par exemple. Le clavier n’est pas rétro-éclairé.

Asus annonce une autonomie de 10 heures pour son ultraportable mais il est plus réaliste de tabler sur 8 heures en surf sur Internet via Wifi, de quoi permettre tout de même de tenir la journée à l’écart d’une prise de courant.

Pour le propulser, l’ultraportable mise sur un processeur mobile Celeron Dual Core N3350 épaulé par 4 Go de mémoire vive. En pratique, ce duo ne pourra pas supporter autre chose que l’usage courant axé sur la navigation Internet, le suite Office ou la lecture de vidéo. Des modèles avec 2 Go de RAM sont encore commercialisés mais 4 Go est le minimum à l’heure actuelle pour naviguer avec fluidité dans Windows (S) à condition malgré tout de ne pas s’adonner à trop de multitâche.

Bon point, la solution de stockage privilégiée vient apporter un peu de réactivité à l’ensemble. Assimilé au SSD (en moins réactif), le eMMC (mémoire flash) est plus économe en énergie, plus robuste et silencieux qu’un disque dur mécanique. Toutefois, sa capacité de 64 Go se chargera uniquement de loger le système d’exploitation et les programmes. Pour tout ce qui se rapporte au stockage en tant que tel, il faudra se tourner vers un disque dur externe (USB ; en ligne) ou vers une carte microSD (documents légers, photos).

Sans surprise, il n’y a pas de carte graphique dédiée au menu mais la puce HD 500 intégrée au processeur se charge de l’usage courant, sans pour autant autoriser une quelconque amplitude en « gaming ».

L’Asus VivoBook E203NA-FD084T fait dans le basique côté écran avec une dalle TN brillante de définition HD (1366 x 768 px). Tablez donc sur un visionnage aux angles réduits et l’apparition de certains reflets qui pourront venir gêner la lecture en environnement lumineux. En contrepartie, les couleurs auront plus de punch qu’avec un traitement mat.

Pour terminer avec la connectique, elle met à disposition tout le nécessaire requis, si l’on fait abstraction du lecteur de carte microSD peu conventionnel. L’ultraportable reçoit trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C ainsi qu’une sortie HDMI. De plus, les modules sans fils sont de génération récente (Wifi AC et Bluetooth 4.1) pour des échanges de données rapides.

Notre avis sur l’Asus VivoBook E203NA-FD084T (avril 2018)

Disponible dès maintenant à 249 euros à la FNAC, l’Asus VivoBook E203NA-FD084T se positionne comme le modèle le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Asus VivoBook E203NA-FD084T, ultraportable 11 pouces bureautique à 249€”

  1. vous vous contredisez
    dans les caractéristiques techniques vous indiquez comme cpu un Pentium Quad Core N4200 et dans votre commentaire un Celeron Dual Core N3350.
    ça n’a juste rien à voir.

  2. Bonjour,

    J’hésite à acheter cet Asus.
    J’ai cependant une petite question si vous pouviez me renseigner la dessus 😀

    Pour les films en full hd du genre 5-10GO, il n’a aucun soucis à le lire ? (d’un DDE en usb3)
    Sur internet les vidéos en full hd sont fluides ? (youtube etc)

  3. oui les vidéos HD sont fluides (testé sur youtube et netflix).
    à noter pour ceux que ça intéresse que ce portable est 100% compatible linux (ubuntu 18.04 et arch). tout est reconnu et fonctionne « out of box ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 7 =