Dell Inspiron Mini 9 : le SSD de la version Linux n’est pas entièrement formaté

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Plusieurs utilisateurs et sites internet ont rapporté un souci touchant les Netbook Inspiron Mini 9 de Dell fonctionnant sous Linux Ubuntu.

Dell Mini Inspiron 9

En effet, il se trouve que des possesseurs du Dell Inspiron Mini 9 sous Ubuntu se sont retrouvés avec un SSD qui n’était entièrement formaté. Une seule partition de 4 Go est ainsi présente et contient l’installation de la distribution Linux.

L’espace restant non formaté est donc inutilisable comme tel, à moins de le partitionner et de le formater. Il reste donc pour les modèles vendus en France 4 Go dans la nature puisque le SSD de la version Ubuntu affiche une capacité totale de 8 Go.

Dell nous informe que ce problème est désormais résolu et que les prochains modèles d’Inspiron Mini 9 sous Ubuntu livrés auront leur SSD entièrement formaté.

Pour ceux qui possèdent déjà un Dell Inspiron Mini 9 Ubuntu, Dell conseille de passer par un lecteur DVD externe en USB et d’y insérer le DVD de restauration fourni afin de procéder à une réinstallation complète du système. L’installation formatera entièrement le SSD et il sera donc alors possible de bénéficier de l’espace disque total disponible. Évidemment, mieux vaut prendre ses précautions et effectuer avant une sauvegarde complète des données.

Pour les autres, ceux qui ne peuvent utiliser de lecteur DVD USB externe ou qui ne souhaitent pas réinstaller entièrement le système, Dell précise qu’elle travaille à une solution simple et fiable pour tous permettant de formater uniquement l’espace disque qui ne l’est pas actuellement, sans avoir à procéder à une réinstallation d’Ubuntu.

Dell communiquera de nouveau à ce sujet lorsque cette solution aura été trouvée. Bien entendu, les habitués de Linux connaissent surement divers procédés en la matière. N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires et/ou sur le forum et à nous indiquer si vous aussi vous rencontrer ce souci de SSD partiellement formaté.

Nous vous rappelons enfin que vous pouvez consulter notre test du Dell Inspiron Mini 9.

[Source : Direct2Dell]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Dell Inspiron Mini 9 : le SSD de la version Linux n’est pas entièrement formaté”

  1. Avec ubuntu (et pour de nombreuses distributions), il me semble que de base, il y a un éditeur de partition. Il suffit de le lancer et soit créer une nouvelle partition sur les 4Go manquants, soit de redimensionner la partition existante en la passant à 8Go (ou encore un mix des deux, ca marche aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 14