Lenovo IdeaPad 320-15AST, PC portable 15″ bureautique SSD+HDD Stoney à 399€

SSD 128 Go + 1 To, Stoney Ridge A6, USB-C, Noir

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo Ideapad 320-15AST (80XV00C5FR) est un ordinateur portable de 15 pouces à vocation bureautique, affiché en ce moment à moins de 400 euros. Autour de son APU Dual Core A6 Stoney Ridge gravitent 4 Go de mémoire vive et un précieux stockage hybride avec SSD dédié de 128 Go et disque dur de capacité conséquente. Vous pouvez aussi compter sur une autonomie correcte et sur une connectique USB Type-C caché dans son élégante coque noir/gris.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 320-15AST (80XV00C5FR)

Dalle 15.6″ HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur AMD APU A6-9220 Dual Core Stoney Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon R4 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + (1 USB 3.1 Type-C à confirmer)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 30 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Comme toute la série IdeaPad 320, très représentée sur le marché, le Lenovo IdeaPad 320-15AST arbore un design sobre sur une coque repensée pour plus de robustesse. En effet, son boitier monobloc est revêtu de finitions métallisées censées agir comme un bouclier de protection. Attention, on est loin de la solidité d’un châssis en métal, d’autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l’assemblage n’est pas toujours très soigné. Le couvercle noir contraste avec une base argent/gris à l’aspect brossé pour un résultat plutôt élégant. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie et n’encouragent pas vraiment le transport.

L’autonomie devrait avoisiner les 4 heures en navigation Internet via Wifi, c’est peu compte tenu de ses maigres performances mais correct pour le prix pratiqué.

Au centre de sa configuration, sa solution de stockage hybride va être déterminante point de vue réactivité. En principe, les 128 Go du SSD vont permettre d’accueillir le système d’exploitation ainsi qu’une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go va se charger du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction rapides et des copies de données accélérées.

Une réactivité bienvenue vu son cœur frugal composé d’un AMD A6 Dual Core récent et de 4 Go de mémoire vive. En l’étant, le PC ne pourra pas se confronter à plus exigeant qu’un usage bureautique assez basique ; comprenez la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. La mémoire vive en soutient constitue l’essentiel pour fournir un minimum de fluidité aux applications et au système mais n’allouera pas beaucoup de place au multitâche.

Inutile de préciser que ce 15 pouces ne sera pas taillé pour le jeu. La partie graphique repose sur la puce Radeon R4 intégrée au processeur qui va être uniquement armée pour l’usage courant (lecture de vidéo, navigation).

Concernant l’écran, ses spécifications sont tout ce qu’il y a de plus standard pour le prix pratiqué. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Pour conclure avec la connectique, le niveau est bon même si le graveur DVD est absent et que la présence du port USB Type-C est remise en question. On recense autrement un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et deux ports USB dont un USB 3.0. Pour l’échange de données, l’Ethernet Gigabit et les dernières générations des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis sur le Lenovo-IdeaPad 320-15AST 80XV00C5FR (avril 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer le Lenovo IdeaPad 320-15AST pour 399 euros chez Cdiscount. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais côtoie tout de même des concurrents plus intéressants, à l’image de l’Acer Aspire 3 A315-21-618D doté de 6 Go de RAM.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 2 =