MSI GE63 8RE-029X, PC portable 15″ 120Hz i7 GTX 1060 (999€)

15" Full HD 120 Hz, Hexa i7-8750H, GTX 1060, SSD 256 Go+7200tr, choix de l'OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 1 mai 2018 :

MSI présente un nouveau PC portable de 15 pouces à destination des joueurs, forgé autour d’un processeur de toute dernière génération Coffee Lake. Caractérisé par son design « Mystic Light » multicolore, le MSI GE63 8RE-029XFR est solidement doté avec un Hexa Core i7-8750H, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride véloce de 1,2 To et une carte graphique d’envergure, la GeForce GTX 1060. Les joueurs verront aussi d’un bon œil l’ajout d’un écran Full HD 120 Hz 3ms ainsi que sa connectique Thunderbolt 3, sans oublier les nombreuses applications MSI. Il est affiché à moins de 1600 euros sans système d’exploitation préinstallé.

Caractéristiques du MSI GE63 8RE-029XFR Raider RGB

Dalle 15.6’’ Full HD LED 120Hz (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et NVIDIA Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 3W + 2 caissons de basses de 3W, Dynaudio Nahimic Audio Boost
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Gaming LAN)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@30Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
USB 2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation FreeDos
Batterie Li-ion 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 383 x 260 x 29.5
Poids 2.49 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet SteelSeries rétro éclairé RGB Silver Lining Print avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

A première vue, l’apparence de ce nouveau MSI GE63 ne diffère pas vraiment de celle de l’ancienne génération MSI GE62(VR). Légèrement plus fin d’1 petit millimètre, il arbore toujours cette coque noire structurée aux subtiles touches de rouge et à l’effet brossé élégant sur le dos de l’écran et autour de clavier. Mais la sobriété apparente cache à l’allumage du PC une allure bien plus « fun » avec ses LEDS multicolores qui soulignent la structure du couvercle et son clavier rétro-éclairé RVB touche par touche. Cette identité « Mystic Light » est entièrement paramétrable, tous les éléments peuvent être synchronisés ou illuminés de façon différente. C’est tout de suite moins consensuel.

MSI mise toujours beaucoup sur ses nombreuses technologies intégrées qui vont enrichir l’expérience de jeu. On compte notamment une toute nouvelle interface Dragon Center 2.0 qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d’utilisation, le système MatrixDisplay pour étendre l’affichage à deux écrans externes ou l’arrivée de Cooler Boost 5 qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs « Whrilwind Blade » intégrés et des 7 caloducs via 4 sorties d’air. Le son est quant à lui confié à deux haut-parleurs XL et à la technologie Nahimic 3 pour toujours plus d’immersion

Comme le suggère – assez peu subtilement – son look, le PC se destine d’abord à un public de joueurs, une vocation soutenue par la GeForce GTX 1060 dans sa version avec 6 Go dédiés. Cette carte graphique dédiée haut de gamme autorise le jeu intensif en Full HD avec des détails réglés sur « High » ou « Ultra ». Elle permet ainsi d’atteindre 60 fps sur la majorité des titres du moment. La réalité virtuelle est aussi dans ses cordes alors que le jeu en 4K est envisageable mais pas dans les meilleures conditions.

Elle dispose en face d’une base particulièrement solide composée d’un Hexa Core i7 Coffe Lake épaulé par 8 Go de mémoire vive. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à 6 cœurs physiques (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu’au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde constitue l’essentiel pour naviguer avec fluidité entre les tâches et assurer un bon niveau de multitâche.

Les spécifications de l’écran sont également pensées au profit des joueurs avec une vivacité amplifiée par le taux de rafraichissement de 120 Hz (3ms). Il élimine de fait la technologie IPS et ses angles de vision larges, ce qui peut en freiner certains. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition et la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

En outre, le stockage est généreux et combine un SSD dédié rapide à un disque dur véloce de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs – le système d’exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (256 Go) – tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Enfin, la connectique s’assure elle aussi de l’aisance des joueurs. On dénombre un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont deux USB 3.0, un USB 3.1 (Gen2) et un USB 3.1 Type-C (Gen2) supportant le Thunderbolt 3. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Bluetooth 5.0, du Wifi 802.11 AC et de l’Ethernet Gigabit avec la technologie BigFoot Gamer Killer E2500 pour donner la priorité aux jeux.

Notre avis sur le MSI GE63 8RE-029XFR (mai 2018)

Le MSI GE63 8RE-029XFR est actuellement proposé à 1599 euros chez Materiel.net. Sa catégorie recense quelques concurrents intéressants notamment au niveau tarif sur notre comparateur de prix où il est toutefois l’un des seuls à intégrer un processeur Coffee Lake. Son design original « Mystic Light » multicolore fait aussi la différence.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 2 =