MSI lance en France un nouvel Ultrabook puissant ciblant les joueurs à écran 4K IPS antireflet de 17 pouces, le MSI GS73 8RE-016FR Stealth. Au programme, processeur dernière génération Hexa Core i7 Coffee Lake, une solution de stockage hybride mariant SSD dédié de capacité appréciable et disque dur de capacité importante, une carte graphique dédiée haut de gamme NVIDIA Pascal GTX associée à la technologie Optimus, un clavier chiclet rétro éclairé mais aussi une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3. Il tourne sous Windows 10 et s'affiche à moins de 2600 euros.

Alors qu’il reprend les codes gamer avec sa finition noire et ses touches de rouge, il arbore un design plutôt élégant pour un portable gamer notamment en raison de son châssis très fin.

Pour être refroidit, il s’appuie sur la technologie Cooler Boost Trinity composée de 3 ventilateurs Whirlwind Blade (47 pales) améliorant le flux d'air de 30 % par rapport à un ventilateur classique, et de 5 caloducs sont intégrés.

On retrouve aussi la fonction Shift (Fn+F7) pour basculer entre les modes Turbo (permet d’ajuster manuellement la fréquence du GPU), Sport (puissance maximale pour les GPU et CPU), Confort (GPU un peu limité, à une température maximale de 89°) et Green (désactive Turbo Boost, GPU encore plus limité et températures maximales des GPU et CPU à 85°)

Matrix Display est également présente pour afficher du contenu sur 3 écrans externes en plus de celui du PC.

Caractéristiques MSI GS73 8RE-016FR Stealth

Dalle17.3’’ Ultra HD 4K IPS LED (3840x2160, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe x4) + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs de 2W chacun + 1 caisson de basses de 3W, Nahimic VR et Audio Enhancer
WebcamOui, HD (30ips@720p) avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer E2500), Killer Shield
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (support 4K à 60Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF/Casque DAC Audio ESS Sabre HiFi, Micro (plaqués or)
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 2.0 + USB 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 65Whr
Autonomie annoncée3 heures
Dimensions (mm)411.8 x 284.9 x 19.6
Poids2.43 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé RGB par touche avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Le MSI GS73 8RE-016FR Stealth cible ceux qui possèdent un budget important et souhaitent investir dans un ordinateur portable polyvalent puissant de 17 pouces orienté jeux et néanmoins compact.

Le transport de cet ordinateur est grandement facilité par sa compacité dont une fine épaisseur ainsi que son poids contenu à moins de 2.5 Kg, ce qui est rare pour un portable gamer grand format.

Car malgré son châssis relativement fin et léger, cet ordinateur délivre une grande puissance globale à même de combler les utilisateurs les plus exigeants. Il s’appuie en effet sur 16 Go de mémoire vive et un processeur Coffee Lake dernière génération Hexa Core i7-8750H qui assure des traitements plus rapides qu’un Kaby Lake Quad Core i7-7700HQ sous les logiciels tirant partie de l’architecture multicœurs.
Il va sans dire que ces composants garantissent un fonctionnement quotidien beaucoup plus rapide qu’un processeur Dual Core et 4 Go DDR3/4. La différence est fortement perceptible sous les travaux gourmands en ressources RAM et CPU exploitant l’ensemble des cœurs du processeur tels que le rendu 3D, le montage vidéo ou la retouche photo.

Hybride, le stockage participe à la fois à rendre cet Ultrabook gamer bien réactif et fluide dans les jeux et plus généralement au quotidien, et à assurer une capacité très importante. On retrouve en effet intégrés un SSD dédié très rapide de 512 Go prévu pour loger les principaux jeux/logiciels en plus de l’OS ainsi qu’un disque dur d’une capacité conséquente de 2000 Go 2 fois supérieure à la moyenne.

Les traitements graphiques sont eux confiés à une double solution composée d’une carte dédiée GeForce GTX 1060 et d’une solution Intel UHD 630 intégrée au Coffee Lake Hexa Core. En fonction des besoins, lorsque nécessaire, la technologie NVIDIA Optimus embarquée se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux.

Afin de favoriser l’autonomie, Optimus privilégie au maximum l’Intel UHD 630 malgré ses prestations soient modestes car elle est peu énergivore. La GeForce GTX 1060 est de ce fait sollicitée lorsqu’il s’agit d’exécuter des traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 630. Grâce à la GeForce GTX 1060, l’utilisateur peut s’adonner ses jeux favoris du moment qu’il accepte de procéder à des adaptations sous les titres les plus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.

En effet si la GTX 1060 se débrouille bien en Full HD, en 4K le nombre de fps chute. On c’est à un écran Ultra Haute Définition que l’on a justement affaire ici qui se montre donc très bien adapté aux contenus (Très) Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème. IPS, l’écran offre aussi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision très confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Traité antireflet, l’écran assure une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante.

La connectique intégrée à cet Ultrabook est bonne par ailleurs, comprenant 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, des ports audio et Ethernet, des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pratiques afin de relier facilement ce PC à une TV et/ou un moniteur par exemple ainsi que 4 USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.1 garantissant des transferts s’effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Par ailleurs, ce portable dispose des technologies Killer Shield et Killer E2500 pour octroyer la priorité réseau aux jeux, et ce afin de séduire les joueurs. Dans la même optique, la conception du clavier s’est effectuée avec SteelSeries pour s’adapter à leurs habitudes. Bien sûr, le clavier chiclet peut être rétro éclairé via un système RGB par touches afin de bien les discerner dans la pénombre.

Notre avis (avril 2018) :

Le MSI GS73 8RE-016FR Stealth est en ce moment disponible pour moins de 2600 euros chez Materiel.net et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à bénéficier d’un écran 4K ainsi que d’un processeur aussi puissant dernière génération Coffee Lake.