Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Spin 5 SP513-52N)

Un 13" convertible abordable avec Full IPS rotatif

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test de l’Acer Spin 5 SP513-52N, un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette qui rassemble dans un package compétitif un bon niveau de performances et un écran lumineux.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 (soudés) 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Digital Plus Home Theater
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 4670mAh 54Whr (280 grammes)
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 324.4 x 226 x 15.9
Poids 1.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

L’Acer Spin 5 SP513-52N n’est pas visuellement excitant avec son look gris qui évoque une plaque de métal. A sa décharge, il s’agit vraiment de métal et non de plastique camouflé sous une couche de peinture. Sur le dos du couvercle figure un motif en relief hachuré qui n’est pas au goût du testeur, mais c’est purement subjectif. Le logo au centre est argenté, coloris que l’on retrouve aussi au niveau des charnières. A l’intérieur, l’écran est entouré de bordures épaisses et le tour du clavier est fait du même métal que le couvercle, sans les finitions texturées. Les mensurations de l’Acer Spin 5 ne sont pas les mieux placées de sa catégorie avec un poids « lourd » de 1,6 kg et une épaisseur de 15,9 mm. Le Lenovo Yoga 720 et l’Asus Zenbook UX330 font mieux sur ce point.

Connectique

Le côté gauche de l’ultrabook accueille l’alimentation, une sortie HDMI, un port USB Type-C et deux ports USB 3.0 tandis que la droite dispose d’une prise casque, du lecteur de carte SD, d’un port USB 2.0 et d’un verrou Kensington.

Clavier / Touchpad

La qualité du clavier de ce Spin 5 SP513-52N a étonné le testeur. La course de frappe n’est pas si courte contrairement à la majorité des ultrabooks du marché (1,7 mm). Ajoutez à cela une force d’actionnement conséquente (79 grammes) et vous obtenez une frappe très confortable et réactive. Le pavé tactile est lui aussi satisfaisant avec sa surface large, lisse et précise. Grâce aux pilotes Windows Precision, il prend en charge de nombreux gestes multi-touch. Par ailleurs, Acer a placé un lecteur d’empreintes digitales dans son coin supérieur gauche, ce qui entrave légèrement la surface de sensibilité du touchpad. Sa teinte noire ressort, c’est plutôt curieux sur un plan esthétique.

Écran

La dalle de 13,3 pouces tactile Full HD (1920 x 1080 px) est une bonne alternative pour ce convertible. Elle est riche en couleurs et lumineuse (274 nits), surtout face à ses concurrents directs. L’écran couvre 126% de l’espace sRGB.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé est particulièrement performant face aux tâches courantes. Sa RAM en quantité suffisante assure un bon niveau de multitâche et le SSD se charge d’insuffler une réactivité bienvenue à Windows et aux applications. Grâce au processeur de dernière génération, la bureautique est accessible en totalité, de même que d’autres missions d’édition (retouche, montage vidéo léger). A noter que l’Acer Spin 5 en test a surpassé ses concurrents directs dans la plupart des « benchs ». Par ailleurs, la puce Intel UHD 620 autorise un peu de jeu en Full HD mais la plupart des titres nécessiteront de repasser sur une définition HD (1366 x 768 px).

Températures / Nuisances sonores

Après 15 minutes de streaming vidéo sur YouTube, l’ultrabook a chauffé plus que de raison. Si la zone autour du pavé tactile est restée autour de 29°C, le clavier au niveau des touches G et H a atteint 36°C et le dessous plus de 37°C. C’est supérieur à la limite de confort.

Autonomie

Malheureusement, le Spin 5 n’est pas aussi endurant que la concurrence. Il a totalisé 7 heures et 15 minutes en test mixte (navigation Web via Wifi/vidéo).

Il obtient la note de 3,5/5

Accédez au test de l’Acer Spin 5 SP513-52N

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 6 =