Packs forfait 3G+ chez Orange et SFR destinés aux étudiants, Asus Eee PC 901

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dans le cadre de l’opération Micro portable à 1€/jour (MIPE) mise en place depuis 2004 et ciblant les étudiants, la Ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse vient de signer un accord avec les opérateurs Orange et SFR afin de proposer des packs incluant un ordinateur portable et un forfait Internet mobile, le tout a prix réduit.

Pendant une durée de 2 ans, l’étudiant devra s’acquitter d’un forfait incluant le tout pour 40 euros par mois maximum. Le ministère tenait en effet à ce que le montant ne dépasse pas 10 euros par semaine et a déclaré au journal Le Parisien

C’est une offre très intéressante au regard du marché, qui propose certes une connexion au Web à 30 € par mois, mais sans fournir l’ordinateur. L’autre avantage, c’est que le jeune n’a pas à sortir d’argent pour l’acquérir

Pour bénéficier de ce type d’offre, l’étudiant devra justifier de son statut via une carte étudiante par exemple.

Orange

Du côté d’Orange, on proposera donc à partir du 15 janvier 2009 un pack composé d’un Netbook de 10 pouces et d’une clé USB 3G+ avec forfait Internet Everywhere. Celui-ci pourra être utilisé 24h/24 mais l’utilisateur ne pourra dépasser 1 Go de données transmises par mois, ce qui semblera certainement bien peu à une majorité d’utilisateurs.

La référence exacte du Netbook choisi n’a pour l’instant pas été dévoilée mais il pourrait s’agir du Medion Akoya Mini E1210 que nous avons testé et que l’opérateur propose déjà en pack ou bien d’une version plus récente dotée d’un espace disque de 160 Go.

La clé 3G+ et le forfait associé pourront également être vendus seuls sans Netbook et Orange remboursera alors 200 euros à l’utilisateur justifiant de l’achat d’un PC.

Asus Eee PC 901 3G+

Chez SFR, c’est l’Asus Eee PC 901 3G+ sous Windows XP qui a été choisi pour l’opération. Il sera proposé à 239 euros au lieu de 279 euros (en comptant 40 euros remboursés par SFR) avec un forfait Internet mobile illimité à 29.90 euros/mois au lieu de 59 euros pour une connexion limitée à 128 Kb/s si le seuil des 1 Go de transfert par mois est dépassé.

Une fois la période de 2 ans écoulée chez l’un ou l’autre des opérateurs, l’étudiant pourra alors choisir de résilier son abonnement et de conserver le Netbook.

Malheureusement, ces offres seront certainement loin d’intéresser tous les étudiants, les possibilités offertes par un Netbook étant comme chacun le sait limitées. D’ailleurs, le Ministère le reconnait

C’est vrai. Ces machines dotées d’un écran de 10 pouces sont surtout faites pour du traitement de texte et de l’accès à Internet. L’idée, c’est de l’avoir toujours avec soi.

Elles pourront toutefois offrir un bon complément à certains, mais sachant que cette offre cible en priorité les étudiants qui ont peu de moyens, ces derniers ne pourront sans doute pas se permettre d’investir dans 2 ordinateurs.

[Sources : multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 3 =