Lenovo Yoga 720-12IKB, ultrabook 12 pouces Tab Full IPS i3 Kaby (591€)

Core i3 Kaby Lake, 8 Go, SSD 128 Go, Full IPS tactile antireflets

Article initialement publié le 2 mai 2018 :



Lenovo introduit une nouvelle déclinaison en 12,5 pouces de son Yoga 720, imaginée pour la bureautique nomade. Le Lenovo Yoga 720-12IKB (81B5000NFR) est un ultrabook compact convertible en tablette dominé par un bel écran Full HD IPS tactile rotatif antireflets qui épouse les bords du couvercle. Sous sa coque en aluminium sobre se cache un Core i3 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 128 Go. Ajoutez à cela une autonomie correcte, un clavier rétro-éclairé et l'ajout d'un lecteur biométrique et vous obtenez le parfait package mobile. Il est affiché à moins de 600 euros jusqu'à ce soir à l'occasion des French Days.

Caractéristiques Lenovo Yoga 720-12IKB (81B5000NFR)

Dalle 12.5’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, antireflets)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (SATA 3)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon avec Dolby Audio
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 3 cellules
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 293 x 203 x 15.7
Poids 1.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Esthétiquement, l'ultrabook opte pour un coloris argenté "Gris Platine" réveillé par quelques touches chromées autour du pavé tactile et sur le logo du couvercle. Il s'agit de la seule touche de "couleur" accordée à la coque lisse et mate sans effet de texture. Résultat, le look reste neutre et discret mais assez chic. Composé essentiellement d'aluminium, l'ensemble est robuste et bien assemblé. Soulignons par ailleurs ses mensurations particulièrement bien contenues pour un 12.5 pouces (1,18 kg ; 15,7 mm d'épaisseur) qui permettront de l'emporter partout avec vous. Notez cependant qu'il demeure un peu plus épais que son homonyme en 13 pouces (720-13IKB, 14.3 mm).

Car le propre de la configuration convertible est bien la mobilité. En effet, la force de ce portable réside dans sa configuration modulable organisée autour de charnières rotatives à 360 degrés. Celles-ci lui permettent de se plier sous tous les angles d'un simple geste. D'un usage bureau classique, vous passez à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) ou par un mode tente ou chevalet.

Le Lenovo Yoga 720-12IKB atteint les 7 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. Il s'agit d'un résultat assez moyen pour sa catégorie mais honnête pour son petit format.

Pièce maitresse sur ce genre de configuration convertible, l'écran du Lenovo Yoga 720-12IKB 81B5000NFR adopte une définition Full HD (1920 x 1080 px) à la densité d'affichage particulièrement confortable pour l'utilisation quotidienne. Sa surface brillante tactile bénéficie d'un léger traitement antireflets mais a tout de même tendance à refléter la luminosité ambiante tandis que la dalle IPS met à profit des angles de vision larges et une colorimétrie équilibrée.

Pensé pour un usage courant, l'ultrabook fait la part belle aux tâches bureautiques grâce à l'appui d'un Core i3 Kaby Lake basse consommation épaulé par 8 Go de mémoire vive. Avec ce duo, navigation Internet, lecture de vidéo et travail sur Office productif ne recevront aucune résistance, de même que la retouche photo légère. De plus, la RAM alloue ce qu'il faut de fluidité pour réserver une aisance confortable en multitâche.

Le stockage en place devrait diviser. Il s'agit d'un SSD dédié de 128 Go. Lenovo préfère ainsi privilégier la réactivité système à la capacité et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.

Dépourvu de solution graphique dédiée, l'ultrabook ne peut compter que sur la puce Intel HD 620 intégrée au processeur. Si celle-ci se charge idéalement de l'usage courant (un peu d'encodage léger), elle ne pourra lancer que quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD (détails "Low").

Concernant la connectique, le compte est vite fait puisque les interfaces ont payé le prix de la finesse. Seuls deux ports USB dont un USB 3.1 et un USB Type-C sont au menu, sans adaptateur fourni, et ce dernier ne peut même pas être utilisé pour la recharge du PC. Les générations récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 répondent présent. Pas de sortie HDMI, de Thunderbolt 3, de lecteur de carte ou de verrou. A savoir qu'un lecteur d'empreintes digitales est installé sous le clavier à droite pour un accès direct à votre session.

Notre avis sur le Lenovo Yoga 720-12IKB 81B5000NFR (mai 2018)

Le Lenovo Yoga 720-12IKB (81B5000NFR) est disponible pour quelques heures encore à 591 euros sur le store Lenovo et fait la course en tête sur notre comparateur de prix où la concurrence est inexistante.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 9

 

Remonter en haut de la page