Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook Flip 14 TP401NA)

Un 14" convertible tablette avec Full HD IPS et stylet

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir met à l’honneur l’Asus VivoBook Flip 14 TP401NA, un ultrabook convertible en tablette de 14 pouces équipé d’un bel écran et fonctionnant dans un silence complet.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go soudés) LPDDR3 1866MHz
Espace de stockage SSD eMMC de 128 Go
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster 2W
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 micro-USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, 5 Gbps)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 327.4 x 226.5 x 15.4
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Asus installe son VivoBook Flip 14 TP401NA dans un boitier mince et compact composé de métal (au dos de l’écran) et de plastique (ailleurs). Très bien assemblé, le châssis tout de gris vêtu ne présente aucun décalage de pièce ou autres vides malvenus mais le testeur aurait aimé plus de robustesse. Les surfaces manquent globalement de rigidité et ont tendance à plier sous la pression.

Connectique

Il n’y a que deux ports USB de prévus sur l’ultrabook, un micro-USB 2.0 et un USB 3.1 Type-C. Cela veut donc dire que vous aurez probablement toujours besoin d’un adaptateur approprié pour connecter des périphériques tels que des clés USB. La sortie HDMI nécessite également un adaptateur, Asus ayant choisi un port microHDMI. Bon point, Asus a intégré un lecteur de carte standard.

Maintenance

En l’absence de trappe dédiée, il faudra ouvrir entièrement le capot inférieur de l’ultrabook pour entrer dans ses entrailles. Attention : des vis sont cachées sous les deux pieds en caoutchouc. Une fois à l’intérieur, on découvre un slot M.2 2280 libre, ce qui permet d’ajouter un SSD par la suite. Une bonne surprise.

Clavier / Touchpad

Le clavier chiclet ne bénéficie pas de rétro-éclairage mais l’expérience de frappe est très satisfaisante. La raison : la surface sous le clavier ne ploie pas sous la pression et le point d’actionnement de chaque touche est précis. Et ce malgré une course assez courte. De son côté, le touchpad met à disposition une large surface de saisie qui prend en charge les gestes multitouch sans latences. Les boutons de souris intégrés sont nets et précis. L’écran tactile du VivoBook Flip prend en charge 10 points de contact. Il répond rapidement aux entrées que ce soit au doigt ou avec un stylet actif.

Écran

La dalle de 14 pouces de l’Asus VivoBook Flip 14 TP401NA en test dispose d’une définition Full HD (1920 x 1080 px), d’un taux de contraste élevé (1205:1) et de larges angles de vision autorisés par l’IPS. Le taux de luminosité aurait en revanche pu être plus élevé (239,1 cd/m2) et la colorimétrie un peu plus riche puisque l’espace sRGB est couvert à 59% et le Delta E est autour de 4. Ces relevés sont tout de même très honnêtes pour le tarif pratiqué. Notez par contre que l’écran exploite la luminosité dynamique (PWM) jusqu’à un niveau de luminosité de 90%, ce qui peut provoquer des scintillements dérangeants pour certaines personnes sensibles.

Performances

Architecturé autour d’un Pentium Quad Core N4200 de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d’un eMMC de 128 Go, le modèle testé est pourvu de la configuration la mieux dotée à l’heure actuelle. Il s’agit aussi selon le testeur de la plus « viable » pour un usage bureautique courant. Ainsi, la navigation Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo s’opèrent sans soucis, de même que le multitâche. Le stockage eMMC n’égale jamais la réactivité d’un SSD dédié mais assure un bon niveau de fluidité au système. Qui plus est, sa capacité est plutôt honnête comparée aux versions avec 32 Go ou 64 Go.

Températures / Nuisances sonores

Gros point fort de cet Asus VivoBook Flip 14 TP401NA, il n’intègre ni ventilation ni disque dur mécanique. Son fonctionnement est donc complètement silencieux. Les températures sont dissipées de façon passive et n’excèdent jamais la limite de confort.

Autonomie

Elle avoisine les 6 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la moyenne.

Il obtient la note de 80%

Accédez au test de l’Asus VivoBook Flip 14 TP401NA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 5 =