Lenovo accueille un nouveau venu dans la grande famille des IdeaPad 320, l'Ideapad 320-17ISK (80XJ0005FR). Ce grand format se destine à une exploitation bureautique avec un peu de vidéo, soutenu par un Core i3 Skylake, 4 Go de mémoire vive et par un stockage hybride avec SSD dédié de 128 Go et disque dur de capacité importante. La carte graphique dédiée GeForce 920MX vient s'ajouter au lot ainsi qu'une connectique correcte avec USB Type-C, installés dans une coque élégante teintée de noir et de gris. Il est affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad 320-17ISK (80XJ0005FR)

Dalle 17.3’’ WXGA++ LED (1600x900, antireflet)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Fermi GeForce 920MX 2 Go GDDR5, Intel HD 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, VGA 0.3mp avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 418 x 292.6 x 24.9
Poids 2.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Pour habiller son PC, Lenovo fait le choix de la sobriété. Le couvercle écope d'une coque noire mate et lisse tandis que la base préfère un ton grisé mat. Seul l'entourage du clavier est agrémenté d'un effet brossé renforcé par une finition métallisée pour servir sensiblement la robustesse (le clavier devrait moins plier sous la frappe énergique). Attention, on est loin de la solidité d'un châssis en métal, d'autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l'assemblage n'est pas toujours très soigné. Les mensurations sont dans la moyenne avec une relative finesse.

Élément valorisant dans cette configuration, la partie graphique est dédiée et confiée à une GeForce 920MX. Cette solution d'entrée de gamme a surtout vocation à soutenir le processeur dans le traitement de certaines tâches et l'exploitation de programmes d'édition. Le jeu n'est pas vraiment dans ses cordes si ce n'est peut être les titres anciens et peu gourmands avec un niveau de détails très réduit.

Pour le propulser, le PC opte pour un Core i3 Skylake basse consommation et pour 4 Go de mémoire vive. C'est un duo plutôt honnête pour un besoin bureautique articulé autour de surf sur Internet, de travail sur Office ou de lecture de vidéo. Il peut même s'atteler à un peu de retouche photo. Mais il ne faut pas espérer exploiter des applications plus exigeantes en ressources. De même, la quantité de RAM en soutient va constituer l'essentiel pour obtenir un environnement fluide mais n'octroiera pas beaucoup d'aisance en multitâche.

Autre point fort ici, le stockage repose sur l'association d'un SSD dédié de 128 Go et d'un disque dur de 1000 Go. On appelle ça le stockage hybride. Il permet d'un côté de mettre à profit le SSD pour héberger et lancer le système d'exploitation et les principaux programmes presque instantanément, sans effet de "lag" typique du disque dur. Et d'un autre, d'offrir une importante capacité de stockage pour archiver ses données sans restrictions. C'est l'un des meilleurs compromis à ce jour sur ce type de PC d'entrée/milieu de gamme.

Concernant l'écran, le bilan est assez basique. Sa définition est standard (HD, 1600 x 900) et il repose sur une dalle TN aux angles de vision peu stables et à la colorimétrie limitée. Ceci dit, son traitement antireflets relève le niveau et offre un grand confort si vous voulez travailler dans le train par exemple, un environnement particulièrement lumineux.

Exploiter tous vos périphériques ne sera pas un problème avec ce Lenovo Ideapad 320-17ISK grâce à une connectique bien fournie. Il reçoit notamment une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit, un lecteur de carte SD et trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C (interface polyvalente). Les puces de transfert de données sans fil sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 4.1) par contre il n'y a pas de graveur DVD.

Notre avis sur le Lenovo Ideapad 320-17ISK 80XJ0005FR (mai 2018)

Le Lenovo Ideapad 320-17ISK (80XJ0005FR) est actuellement proposé à 599 euros chez Darty. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.