HP 15-bs120nf, PC portable 15 pouces Quad i5 Refresh SSD+HDD R520 à 664€

Quad i5 Kaby Refresh, SSD 128 Go + 1 To, Radeon 520

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouveau PC multimédia positionné sur l’entrée/milieu de gamme, le HP 15-bs120nf présente quelques points d’intérêt, à commencer par son processeur dernière génération performant. Il repose sur une base réactive composée d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, d’un stockage hybride comprenant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur d’1 To et de 4 Go de mémoire vive. En face, une AMD Radeon 520 est là pour ouvrir sur une petite dimension de jeu, une autonomie satisfaisante pour favoriser la mobilité et un écran antireflets pour le confort. Il est affiché à moins de 670 euros (code TRAD05HP18).

Caractéristiques du HP 15-bs120nf

Dalle 15.6’’ HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon 520 2 Go DDR3 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi AC (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 380 x 253.8 x 23.8
Poids 2.1 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, Cyberlink PowerDirector

Le HP 15-bs075nf arbore un design typique de l’entrée de gamme HP avec une silhouette arrondie, de larges bordures d’écran et des surfaces lisses. Le PC est installé dans une coque en polycarbonate qui abandonne les effets de relief de la précédente génération pour revenir à une surface argentée lisse dominée par le logo chromé au centre. L’intérieur contraste avec un revêtement noir brossé en forme de vague et des charnières chromées. Côté mensurations, le PC rentre dans la moyenne de sa catégorie avec un poids raisonnable de 2,1 kg. A noter que le clavier rétro-éclairé n’est toujours pas au programme mais que HP préserve le pavé numérique et prévoit des boutons de souris dédiés, opposés au clickpad intégré dans la plupart des ultrabook.

L’autonomie devrait dépasser les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat pour sa catégorie et ses performances.

L’essentiel des arguments du PC se concentre autour de son cœur vivace architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation et de 4 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Premiere) dans des proportions raisonnables. Par contre, le multitâche sera forcément limité par la quantité de RAM.

En face, le stockage repose sur une solution hybride révélant un SSD dédié secondé par un disque dur généreux. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et leur procurer réactivité et temps de réponse rapides, le second va se charger d’héberger toute votre ludothèque. Il s’agit du compromis parfait entre vivacité et capacité de stockage.

Confiée à une solution dédiée d’entrée de gamme, la Radeon 520 de chez AMD, la partie graphique s’adresse exclusivement à des joueurs occasionnels qui pourront lancer la majorité des titres du marché en 1366 x 768 px à condition de ne pas être trop exigeant sur le niveau de détails.

Concernant l’écran, le bilan est plutôt décevant. D’une part parce que HP mise toujours sur une simple dalle TN aux angles de vision étroits. En d’autre part car il présente une définition basique HD (1366 x 768 pixels) qui ne permet pas de visionner dans les meilleures conditions vos contenus en Haute Définition, désormais très rependus. Son plus, son traitement antireflets facilite la visibilité en environnement lumineux.

La connectique reste elle aussi assez basique. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Les module sans fil Wifi N et Bluetooth 4.0 sont d’ancienne génération. Sans surprise, l’USB Type-C n’est pas au programme.

Notre avis sur le HP 15-bs120nf (mai 2018)

Le HP 15-bs120nf est disponible en ce moment à 664 euros chez HP France grâce au code promo TRAD05HP18 et côtoie quelques modèles gamer plus puissants sur la partie CPU et GPU sur notre comparateur de prix. Dans une apparence plus sobre, l’Acer Aspire 5 A515-51G-578E constitue une alternative plus intéressante avec son écran Full HD.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 8 =