L'Acer Aspire ES1-533-P8VG est un ordinateur portable de 15 pouces destiné à un usage bureautique, installé dans une coque rouge et noire qui sort de l'ordinaire. Son processeur mobile Pentium Quad Core Apollo Lake est épaulé par 4 Go de mémoire vive et par un disque dur de capacité conséquente (1000 Go) tandis que sa coque se distingue par des effets texturés qui ne manquent pas d'élégance. Il est affiché à moins de 360 euros.

Caractéristiques de l'Acer Aspire ES1-533-P8VG

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED CrystalBright (1366x768, brillante)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs MS Sound
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 3220mAh 36Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 381.8 x 258 x 24.6
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L'esthétique de l'Acer Aspire ES1-523-P8VG mise sur un contraste original, orienté autour du rouge et du noir. Tandis que le couvercle noir arbore un motif texturé en pointillés arrondis, l'intérieur rouge opte pour des rainures transversales au toucher doux. La coque en plastique fait preuve d'une qualité d'assemblage satisfaisante pour de l'entrée de gamme.

L'autonomie devrait avoisiner les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est assez modeste pour sa catégorie et sa configuration.

Côté performances, le PC puise dans un Pentium Quad Core N4200 récent, un processeur basse consommation capable de prendre en charge l'essentiel des tâches courantes comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Autrement dit, la bureautique est parfaitement gérée et le soutien des 4 Go de mémoire vive va apporter l'essentiel en terme de fluidité au système sans allouer une grande amplitude en multitâche pour autant.

Le stockage opte pour un disque dur de capacité généreuse. Ses 1000 Go offrent suffisamment d'espace pour stocker une grande majorité de votre ludothèque et pourront contenter un grand nombre d'entre vous. Les amateurs de fluidité devront passer leur chemin en revanche. En effet, ceux qui ont pris l'habitude de travailler sur une machine équipée d'un SSD dédié vivront certainement mal ce "retour en arrière" et les latences imposées par le DD.

L'Acer Aspire ES1-533-P8VG est dépourvu de carte graphique dédié et la puce Intel HD 505 intégrée au processeur n'est pas en mesure de contenter les joueurs, si ce n'est peut être les amateurs de light gaming.

Du côté de l'écran, le constat est conforme à ce que l'on est en droit d'attendre d'un 15 pouces à ce tarif, à savoir une définition standard (1366 x 768 pixels), un traitement brillant qui révèle les couleurs mais favorise les reflets en environnement lumineux et le recours à une dalle TN, aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne.

Pour terminer sur la connectique, elle est plutôt honnête malgré l'absence de lecteur optique et de port USB Type-C. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l'Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu'une puce Bluetooth 4.0.

Notre avis sur l'Acer Aspire ES1-533-P8VG (mai 2018)

L'Acer Aspire ES1-533-P8VG est disponible en ce moment à 359 euros à la FNAC. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où des modèles plus récents lui font face (Aspire A315).