Affiché à moins de 470 euros à l'occasion d'une vente flash, l'Acer Aspire A515-51G-367N est un nouveau PC portable de 15 pouces installé dans un châssis noir élégant et plutôt fin (21 mm). Il mise sur une configuration assez basique tournant autour d'un Core i3 Skylake, de 4 Go de mémoire vive et d'un stockage de capacité conséquente mais le soutien de la solution dédiée GeForce MX130 Maxwell va être précieux pour ouvrir sur le multimédia. On retiendra également sa bonne autonomie, son ouverture de l'écran à 180 degrés, sa maintenance facilitée et sa connectique USB Type-C.

Caractéristiques de l'Acer Aspire A515-51G-367N

Dalle15.6’’ HD LED CineCrystal (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (20 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)381.6 x 263 x 21.6
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Acer soigne le design et la qualité d'assemblage de son Acer Aspire A515-51G-367N. Si l'essentiel de la coque est en plastique noir, l'entourage du clavier est recouvert d'aluminium pour plus de robustesse. L'esthétique est à la fois sobre et travaillée avec un effet rainuré sur le couvercle et métal brossé à l'intérieur, souligné d'un touchpad au contour chanfreiné chromé et d'une charnière polie évoquant les Aspire Nitro.

Petite particularité de cette charnière, elle permet l'ouverture de l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité. Sans être qualifié de compact, le PC profite de mensurations bien optimisées avec un petit poids de 2,1 kg. Notez en outre qu'il met à disposition deux trappes de maintenance qui laissent accès respectivement à la RAM et au stockage. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé.

Plutôt bluffant pour un PC de sa catégorie avec une telle configuration, l'autonomie de l'Acer Aspire A515-51G-367N devrait avoisiner les 8 heures en navigation Internet via Wifi. Un résultat bien supérieur à la moyenne.

Le traitement graphique du PC est assuré par la GeForce MX130, une carte graphique récente d'entrée/milieu de gamme. Il s'agit en réalité d'une simple mise à jour de la GeForce 940MX aux performances comparables. En d'autres termes, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. La GeForce MX130 pourra lancer la majorité des jeux du marché dans la définition native de la dalle, moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Architecturé autour d'un Core i3 Skylake basse consommation soutenu par 4 Go de mémoire vive, l'Acer Aspire A515-51G-367N se charge de l'usage courant (surf sur le Web, suite Office, lecture de vidéo) et autorise un peu de retouche photo dans des proportion raisonnables. A savoir que la quantité limité de RAM ne laissera pas une grande amplitude au multitâche.

Le stockage fait l'impasse sur la réactivité du SSD dédié et mise sur un disque dur classique de 1000 Go, prévoyant assez d'espace pour loger toute votre ludothèque. En somme, cette formule peut convenir à ceux qui n'ont pas encore travaillé sur un PC avec SSD dédié et donc goûté à sa réactivité. Si tel est le cas, vous aurez surement du mal à composer avec les quelques latences imposées par le disque mécanique. Sachez par ailleurs qu'un emplacement M.2 est logiquement libre pour y placer un SSD en complément si besoin. Malgré la présence des trappes de maintenance, il faudra démonter toute la face externe pour y accéder.

Concernant l'écran, ses spécifications sont tout ce qu'il y a de plus standard pour le prix pratiqué bien que le Full HD IPS présent la plupart des Aspire 5 aurait été le bienvenu. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Enfin, la connectique est correcte avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent (support audio, vidéo, données, charge). Pour les échanges de données, il intègre l'Ethernet Gigabit et des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.0.

Notre avis sur l'Acer Aspire A515-51G-367N (mai 2018)

Disponible en ce moment à 469 euros à la FNAC (offre adhérent -60€ en bon d'achat), l'Acer Aspire A515-51G-367N se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix et sort légèrement du lot grâce à sa carte graphique récente. A savoir que pour 30 euros de plus, une version avec écran Full HD IPS et 6 Go de RAM est disponible, l'Acer Aspire A515-51G-33MV.