HP Spectre x360 15-ch007nf, Ultrabook/Tab 15" 4K MX150 SSD 1To (1609€)

SSD 1 To, 16 Go, 4K IPS tactile, Quad i7 Kaby Refresh, MX150, gris/cuivre

Article initialement publié le 13 juin 2018 :



Installé dans un châssis gris cendré/cuivre à la structure anguleuse, le HP Spectre x360 15-ch007nf séduit à plus d'un titre. Cet ultrabook de 15 pouces convertible en tablette est dominé par un écran rotatif 4K IPS bord à bord et mise son potentiel multimédia sur un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, sur une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et sur un SSD NVMe de 1 To pour le moins conséquent, sans oublier la GeForce MX150 pour la partie graphique. Tablez également sur une autonomie satisfaisante, sur un clavier rétro-éclairé avec pavé numérique et sur l'ajout précieux d'un stylet actif. Il est affiché à un peu plus 1600 euros en vente flash.

Caractéristiques du HP Spectre x360 15-ch007nf

Dalle 15.6" Ultra HD 4K IPS BrightView Gorilla micro-bord multi-touch ouvrable à 360° (3840x2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision InfraRouge avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, SD multiformat
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DisplayPort 1.2) + 1 USB 3.1
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 84Whr
Autonomie annoncée 11 heures
Dimensions (mm) 359 x 250 x 19.4
Poids 2.08 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique ; housse de protection fournie
Logiciels Applications HP

Au premier abord, il est difficile de différencier esthétiquement le nouveau venu du précédent Spectre x360 15(-bl). HP préserve son coloris vedette mêlant l'argent cendré (anthracite) à des détails cuivrés bronze mais opte pour une silhouette plus anguleuse, avec des arrêtes tranchées, des charnières et l'arrière de la base en pointe. C'est élégant d'autant que les surfaces mates en alliage d'aluminium CNC lui procurent une robustesse à toute épreuve.

Alors que la course à la compacité fait rage, HP fait le choix de rendre à son convertible 1,5 mm d'épaisseur (19,4 mm) et 3 mm de large (359 mm) afin de glisser un pavé numérique. C'est tout à son honneur. L'impact sur le poids ne se fait pas attendre avec 2,08 kg sur la balance. Malgré tout, il reste facilement transportable dans une vocation nomade même s'il pourra vite peser à bout de bras en mode tablette. Par ailleurs, le clavier rétro-éclairé promet une frappe aisée en ambiance sombre.

Mais ce qui fait tout l'intérêt de cet HP Spectre x360 15-ch007nf, c'est sa configuration x360. Installé sur des charnières rotatives à 360 degrés, l'écran bascule de part et d'autre du clavier pour un usage traditionnel, en mode ordinateur, ou plus original, en mode tente, chevalet ou tablette.

Par ailleurs, grâce à l'ajout d'une batterie plus importante (84 Whr), il peut espérer tourner plus de 7 heures en navigation Internet et constitue donc un partenaire idéal dans vos déplacements.

Capable d'élever l'ultrabook au rang de machine polyvalente (Quad Core i5-7300HQ), le processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation ne manque pas de ressources. Grâce à lui et aux 16 Go de mémoire vive qui l'épaulent, il survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour ne rien gâcher, la RAM généreuse assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Autre élément valorisant de cette configuration, l'écran 4K IPS est mis en valeur par des bordures ultra-fines, engageant dans un niveau d'immersion bluffant. D'autant que sa définition UHD (3840 x 2160 pixels) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire des couleurs fidèles tandis que le traitement brillant (tactile oblige) ravive les couleurs mais a tendance à provoquer des reflets en environnement lumineux. Notez par ailleurs, que l'écran est désormais recouvert de verre Corning Gorilla Glass pour une meilleure résistance aux chocs et une usure moins rapide liée à l'utilisation du stylet (disponible en option).

La GeForce MX150 prend en charge le traitement graphique. Dans ce cas précis, cette solution dédiée se destine essentiellement à seconder le processeur dans le calcul graphique imposé par certains logiciels de traitement de l'image. Pour le jeu, c'est une autre histoire. Légèrement plus puissante qu'une GeForce 950MX, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en 4K n'est clairement pas envisageable et cela va se limiter aux titres peu gourmands et/ou anciens en Full HD (1920 x 1080 px). Pour les dernières sorties, il faudra immanquablement abaisser la définition de l'écran (1366 x 768 px) pour préserver la fluidité.

Le stockage va également jouer sa part dans les performances sur cet HP Spectre x360 15-ch007nf avec son SSD dédié de 1 To. Installé sur l'interface NVMe PCIexpress, il affiche des débits en lecture/écriture plus rapides que sur la norme SATA. A savoir que ce léger gain ne se répercute pas forcément lors de l'usage courant mais plus sur des tâches exigeantes comme le jeu. Par ailleurs, l'emploi d'un SSD est bénéfique pour la réactivité globale de Windows, l'exécution des programmes/jeux et le transfert de données, qui vont se révéler bien plus prompts. Sans compter que le SSD est aussi globalement plus économe en énergie, robuste et silencieux qu'un disque dur standard. Et puis, sa capacité rivalise avec le standard du disque dur mécanique, de quoi archiver votre ludothèque sans restriction.

Enfin, la connectique a sensiblement évolué sur cette nouvelle mouture et retrouve un port d'alimentation dédié. La disposition des interfaces est la même que sur la génération précédente avec un port USB 3.1 Type-A, la prise casque, le lecteur de carte SD et l'alimentation sur la gauche ainsi qu'une sortie HDMI, un port Thunderbolt 3 et un USB Type-C à droite. Les modules sans fil ont été mis à jour avec les dernières versions du Wifi AC et du Bluetooth 5.0 et il intègre une webcam FHD (2 MP) infrarouge. HP a également réintégrer le lecteur d'empreintes digitales dissimulé sur le côté droit. Celui-ci garantit une authentification rapide et sécurisée à votre session Windows.

Notre avis sur le HP Spectre x360 15-ch007nf (juin 2018)

Affiché dès maintenant en vente flash à 1609 euros chez Darty, le HP Spectre x360 15-ch007nf se montre compétitif face à ses concurrents directs sur notre comparateur de prix, surtout pour de telles prestations.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =

 

Remonter en haut de la page