Pour moins de 400 euros, on peut actuellement se procurer le nouvel ordinateur portable Lenovo IdeaPad 120S-14IAP (81A500GPFR) à écran Full HD antireflet de 14 pouces destiné à une utilisation bureautique basique. Il tourne sous Windows 10 avec une solution de stockage SSD dédiée, un processeur très basse consommation d’entrée de gamme Quad Core Pentium Apollo Lake ainsi qu’une connectique USB 3.1 Type-C.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 120S-14IAP (81A500GPFR)

Dalle14’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3L 1600 MHz
Espace de stockageSSD 128 Go
Carte graphiqueIntel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon Dolby Audio
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothBluetooth 4.0
Lecteur de cartesmicro-SD/SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 2 cellules 32Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)334 x 235 x 18.6
Poids1.5 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Il arbore une allure discrète avec son design gris.

Le Lenovo IdeaPad 120S-14IAP (81A500GPFR) est un ordinateur portable compact qui se destine à un usage courant basique.

Il s’appuie en effet sur 4 Go RAM et un processeur très basse consommation d’entrée de gamme Pentium Quad Core Apollo Lake N4200 qui se montre rapidement poussif sous les logiciels un peu exigeants en ressources CPU, ce qui entraine par des ralentissements.

Un tel duo convient à du multitâches peu poussé et une utilisation courante comme de la bureautique et du surf sur Internet. Dépourvu de GPU dédié, cet Ultrabook ne convient pas aux jeux mais permet bien sûr de regarder des photos et vidéos grâce à la partie graphique Intel HD 505 logée au sein de l’Apollo Lake.

L’écran adopte justement des spécifications se prêtant bien à la lecture de vidéos avec son format 16/9ème et sa définition Full HD supérieure au standard 1366x768 et idéale pour afficher du contenu Haute Définition. De plus, l’écran se démarque par son traitement antireflet le rendant plus lisible qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Un élément appréciable pour cet Ultrabook offrant une autonomie annoncée de 8 heures dont l’on peut s’approcher en pratique en utilisation légère puisqu’il peut tenir près de 7 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi. En outre, il est facile à transporter de par sa compacité et son poids contenu.

Côté connectique, cet Ultrabook est également bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance, son port audio, sa sortie vidéo HDMI utile si l’on envisage de le relier à un moniteur ou une TV par exemple ou encore ses 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Quant au stockage, il représente avec l’écran un autre point fort de cet Ultrabook puisqu’il est confié à un SSD dédié qui renforce la réactivité et la fluidité par rapport à un disque dur. Comparé à un disque dur, rappelons en effet qu’un SSD est bien plus rapide mais aussi moins énergivore, plus robuste et silencieux. Toutefois comme souvent la capacité du SSD embarqué est inférieure au standard des disques durs.

Dans le cas où les 128 Go proposés ici s’avèreraient trop justes, on peut évidemment s’aider d’une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une bonne solution pour profiter de transferts rapides.

Notre avis (mai 2018)

: Le Lenovo IdeaPad 120S-14IAP (81A500GPFR) est actuellement proposé pour moins de 400 euros par Darty et rencontre peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l'un des seuls à profiter d'une dalle Full HD et où il est possible de dénicher des modèles plus performants en matière processeur.