Lenovo Yoga 330-11IGM, 11 pouces Tablette tactile Gemini Lake SSD à 399€

SSD 128 Go, Celeron N4000 Gemini Lake, tactile antirefets, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo met à jour son Yoga serie 300 avec la toute dernière génération de processeur mobile Gemini Lake. Pour l’occasion, il donne un petit coup de jeune à la version 11 pouces et présente nouveau modèle Yoga 330-11IGM. La première déclinaison à voir le jour (81A60035FR) concentre un Celeron Dual Core N4000, 4 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD eMMC de 128 Go pour une exploitation bureautique. Il est dominé par un écran tactile HD antireflets et concentre une connectique complète avec USB Type-C sur une coque gris argent soignée et passe partout. Il est affiché à moins de 400 euros.

Caractéristiques Lenovo Yoga 330-11IGM (81A60035FR)

Dalle 11.6’’ WXGA HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1366×768, antireflets)
Processeur Intel Celeron Dual Core N4000 Gemini Lake (1.1 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD eMMC de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 600 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (toujours alimenté)
Système d’exploitation Windows 10 Familial 64 bits
Batterie Li-Polymer 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 294 cm x 204 cm x 17.9
Poids 1.25 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Comme à son habitude, Lenovo ne fait pas dans l’originalité question design sur ce nouveau Yoga 330-IGM et opte pour une coque très proche de celle de ses Yoga 520-14. Tout de gris vêtu (un peu plus foncé à l’arrière du couvercle) il vente des « matériaux de qualité » pour plus de robustesse. Lenovo a surement dû recouvrir le dos de l’écran d’un revêtement métallisé mais le plastique doit composer l’essentiel du châssis. L’ensemble est mat sans finition particulière pour un rendu on ne peut plus sobre.

Les mensurations ont été légèrement revues à la baisse mais restent plutôt imposantes pour un 11 pouces convertible avec 17,9 mm d’épaisseur et 1,25 kg sur la balance.

Car le propre des Yoga tient dans sa configuration convertible nomade. Fixé par des charnières rotatives, son écran peut se plier sous tous les angles. D’un simple geste, vous pouvez ainsi passer d’un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l’arrière du clavier) en passant par le mode tente ou chevalet.

L’autonomie est donnée pour 6 heures par Lenovo qui promet une recharge rapide avec 2 heures d’autonomie en 15 minutes de charge (boîtier d’alimentation 65 W). En usage courant, mieux vaut tabler sur 5 heures d’usage maximum avec une batterie pleine.

La grande nouveauté de ce Lenovo Yoga 330-11IGM (81A60035FR) se concentre autour du processeur. En effet, le Yoga est l’un des premiers PC à introduire la dernière génération de processeur très basse conso Gemini Lake. Ici, c’est le Dual Core Celeron N4000 qui officie aux côtés de 4 Go de mémoire vive (soudés). Grâce à sa nouvelle architecture et à sa fréquence plus importante en Turbo Boost par rapport à son prédécesseur (Celeron N3350 Apollo Lake), on peut s’attendre à un léger gain en performances. Les tâches courantes comme le surf sur le web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office seront parfaitement pris en charge avec une petite marge de manoeuvre en calcul. Malgré tout, on reste dans la catégorie des processeurs mobiles. Il ne faudra donc pas s’essayer à plus exigeant sous peine de rencontrer quelques latences. De même, la mémoire vive se limite à 4 Go, ce qui balisera forcément le multitâche.

Heureusement, un acteur vivacité est là pour insuffler un peu de légèreté au système, le disque eMMC de 128 Go. Si ses débits en lecture/écriture sont moindres comparés à ceux d’un SSD dédié, il reste bien plus avantagé qu’un disque dur sur ce plan, en plus d’être plus silencieux, robuste et économe en énergie. Il faudra par contre composer avec une capacité de stockage presque nulle compte tenu de l’espace occupé par Windows/Recovery. Seule option pour loger votre ludothèque, un disque externe ou un stockage en ligne.

Pour ce qui est de l’écran – central sur ce type de PC convertible – il est on ne peut plus standard même si Lenovo a essayé de limiter l’effet brillant de l’écran tactile avec un revêtement antireflets. Attention, ceci n’a rien à voir avec le rendu d’une dalle mate. La définition est basique (1366 x 768 pixels) quoique assez dense pour du 11 pouces et il est basé sur une dalle TN aux angles de vision réduits et à la reproduction des couleurs peu fidèle.

Enfin, la connectique est correcte pour sa catégorie avec trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD multiformat. Il perd le port Ethernet mais mise sur les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis le Lenovo Yoga 330-11IGM 81A60035FR (mai 2018)

Disponible dès maintenant à 399 euros à la Fnac, le Lenovo Yoga 330-11IGM (81A60035FR) est pour le moment le seul de sa catégorie à intégrer un processeur Gemini Lake sur notre comparateur de prix où son eMMC de 128 GO fait aussi la différence.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 18