Installé dans un châssis blanc velouté d'à peine 10 mm d'épaisseur, le nouveau HP Spectre 13-af011nf respire le luxe. HP a effectivement placé la barre très haut en matière de design et signe un ultrabook de 13 pouces chic, capable de prendre en charge une exploitation bureautique productive. Il puise ses performances dans un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et dans un SSD dédié rapide de 512 Go, le tout dominé par un écran tactile immersif Full HD IPS. Tablez également sur une connectique Thunderbolt 3 et sur un clavier rétro-éclairé. Il est affiché à moins de 1400 euros pour les adhérents Fnac.

Caractéristiques du HP Spectre 13-af011nf

Dalle13.3" LED IPS tactile multi-touch bord-à-bord Corning Gorilla (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (soudés) LPDDR3-2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go NVMe PCIe
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HD Infrarouge (IR) avec micro compatible Windows Hello
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 Type-C (Gen2, DisplayPort 1.2) Thunderbolt 3 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DisplayPort 1.2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 43.7 Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)308.2 x 224.2 x 10.4
Poids1.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB Type-C vers USB 3.0 et housse de protection fournis
LogicielsApplications HP

Le design de ce HP Spectre 13-af011nf est sans équivoque son plus gros point fort. Installé dans une nouvelle coque en céramique blanche veloutée, il est agrémenté de détails dorés mats sur le logo et la charnière/arrière. Le soin apporté aux finitions est flagrant. A l'ouverture du couvercle, on découvre un écran tactile entouré de trois bordures particulièrement fines, à l'exception du bas de l'écran qui est très épais. La base est blanche elle aussi et intègre un clavier rétro-éclairé ainsi qu'un pavé tactile souligné par un liseré doré pour s'harmoniser avec l'extérieur.

HP a réalisé un gros effort sur les mensurations. Non seulement le HP Spectre 13 est le plus fin de sa catégorie mais il est aussi largement plus compact que son prédécesseur. Ni le Dell XPS 13 ni le Lenovo Yoga 920 n'arrivent à le battre avec 10,4 mm d'épaisseur et 1,1 kg sur la balance.

A noter que l'autonomie pâtit de cette course à la finesse avec une moyenne de 6 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. C'est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Avec une silhouette aussi compactée, on imagine forcément devoir faire des concessions sur les performances. Sauf que HP a installé ici un processeur de toute dernière génération (8 ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation. Grâce à lui et aux 16 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). A savoir que la finesse de la machine force HP à limiter la fréquence par défaut du Turbo Boost, le processeur n'est donc pas exploité à son plein potentiel surtout dans les applications 3D. Par ailleurs, la RAM généreuse assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

En face, le stockage joue un rôle déterminant dans la réactivité de l'ultrabook puisqu'il est confié à un SSD dédié, une solution connue pour sa vivacité mais aussi pour ses qualités en terme d'économie d'énergie, de robustesse et de silence. Résultat, le système et les programmes s'ouvrent instantanément et les fichiers se transfèrent en un temps record, d'autant qu'il est installé sur l'interface NVMe PCIe plus rapide que le SATA3. Notez sa capacité de 512 Go qui allouera un espace de stockage suffisant pour loger une partie de votre ludothèque, permettant d'éviter le recours systématique à une solution de stockage externe.

L'écran profite de bordures affinées (micro-bordures) qui renforcent l'impression d'immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. La dalle brillante (indissociable du tactile) va immanquablement produire quelques reflets en environnement lumineux par ailleurs, c'est le cas sur presque tous les convertibles à l'heure actuelle. La dalle supporte le stylet actif.

Malgré l'absence de carte graphique dédiée, l'ultrabook peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Le HP Spectre 13-af011nf est si fin qu'il a bien du mal à trouver de la place pour la connectique. C'est pourquoi HP a placé les quelques interfaces présentes à l'arrière de l'ultrabook, incluant deux ports USB Type-C (Gen2) supportant le Thunderbolt 3 et un autre port USB Type-C (Gen1) pour l'alimentation ainsi qu'une prise casque. Aucune trace d'adaptateur sur ce modèle pour étendre la connectique, il faudra donc en faire l'achat en su.

Notre avis sur le HP Spectre 13-af011nf (mai 2018)

Le HP Spectre 13-af011nf est dès à présent disponible à 1360 euros pour les adhérents FNAC (1599 euros autrement). Sur le plan des mensurations, il surpasse l'ensemble de sa catégorie sur notre comparateur de prix et se distingue également grâce à son design blanc élégant, son écran tactile et sa grande quantité de RAM. Notons tout de même la présence de l'Asus Zenbook UX331UA-EG011R qui fait le même poids pour un prix bien inférieur.