HP 15-bw011nf, PC portable 15 pouces bureautique 12Go SSD Stoney A9 à 549€

12 Go, SSD 128 Go + 1 To, A9 Dual Core Stoney Ridge, Radeon 520

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP 15-bw011nf est un ordinateur portable de 15 pouces à destination bureautique. Sous sa coque bi-ton argent et noir se cache une importante quantité de mémoire vive (12 Go) ainsi qu’un stockage hybride de 1,1 To avec SSD dédié de 128 Go, le package parfait pour un environnement réactif. Un AMD Stoney Ridge A9 basse consommation et une carte graphique d’entrée de gamme Radeon 520 viennent s’ajouter pour une petite dimension multimédia. Il est affiché à moins de 550 euros.

Caractéristiques du HP 15-bw011nf

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED BrightView (1366×768, brillante)
Processeur AMD Dual Core A9-9420 Stoney Ridge (3.0 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (4 Go + 8 Go) DDR4 1866 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon 520 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 7h30 max
Dimensions (mm) 380 x 253.8 x 23.8
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; batterie amovible
Logiciels Applications HP

Mis à part les coloris qui changent sensiblement, le HP 15-bw011nf n’a pas reçu de grand bouleversement esthétique par rapport à son prédécesseur (HP 15-ay). Toujours installé dans une coque en polycarbonate à la silhouette arrondie, il arbore désormais un extérieur qui abandonne les effets de relief pour revenir à une surface argentée lisse dominée par le logo chromé au centre. L’intérieur contraste avec un revêtement noir brossé en forme de vague et des charnières chromées. Le résultat gagne en élégance. Côté mensurations, le PC s’est très subtilement aminci et allégé tout en restant dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier rétro-éclairé n’est toujours pas au programme mais que HP préserve le pavé numérique.

Avec une batterie identique à son prédécesseur, l’autonomie devrait dépasser les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat pour sa catégorie.

Élément valorisant dans cette configuration, le stockage opte pour une solution hybride combinant un SSD dédié et un disque dur, particulièrement salutaire pour la réactivité du système. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et le système est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

Autre point fort ici, la mémoire vive de 12 Go va contribuer à la fluidité du système entre les tâches, notamment si vous ne pouvez pas vous empêcher de collectionner les onglets sur le navigateur ou les applications actives. En face, l’APU A9 Dual Core délivre des performances suffisantes pour faire tourner l’ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) dans un contexte assez basique.

La partie graphique est pour sa part confiée à une solution dédiée d’entrée de gamme, la Radeon 520. En l’état, elle s’adresse exclusivement à des joueurs occasionnels qui pourront lancer la majorité des titres du marché à condition de ne pas être trop exigeant sur le niveau de détails.

Côté écran, le PC opte pour des spécifications on ne peut plus standard : une définition 1366 x 768 px et le support d’une dalle TN, occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. Bonne nouvelle en revanche, un traitement antireflet a été ajouté pour faciliter la visibilité de l’affichage en environnement lumineux.

La connectique reste elle aussi plutôt basique. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Dommage que les modules sans fils Wifi N et Bluetooth 4.0 restent d’ancienne génération.

Notre avis sur le HP 15-bw011nf (mai 2018)

Le HP 15-bw011nf est proposé en ce moment à 549 euros en vente flash à la FNAC et se positionne comme le seul modèle de sa catégorie à intégrer une telle quantité de mémoire vive sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

3 réponses à “HP 15-bw011nf, PC portable 15 pouces bureautique 12Go SSD Stoney A9 à 549€”

  1. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un portable de ce type (double disque dur, graveur,..) dans cette gamme de prix, mais par habitude je pensais m’orienter sur intel et non AMD … Ducoup je suis un peu perdu en AMD… que vaut celui ci ? est il uniquement valable pour un usage bureautique/internet ou est il envisageable de faire tourner correctement des logiciels adobe par exemple (photoshop, première, indesign…)? Pas question de jeu, je n’y joue pas.

    Merci !

  2. Ok merci, comme c’est pas hyper urgent, je vais attendre encore un peu et continuer à regarder ce qui passe !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =