Lenovo IdeaPad 320S-15AST, ultrabook 15 pouces SSD+HDD A9 Rad 530 à 499€

SSD 128 Go + 1 To, A9 Dual Core Stoney Ridge, Radeon 530, USB-C



Lenovo dévoile une nouvelle déclinaison compacte de son IdeaPad 320S dans la diagonale 15 pouces, le Lenovo IdeaPad 320S-15AST. Installé dans un châssis à base de métal au design neutre, il cache une petite base multimédia composée d'un Dual Core A9 Stoney Ridge, de 4 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,1 To. Une carte graphique dédiée Radeon 530, un écran antireflet, une connectique USB Type-C et des mensurations contenues viennent compléter l'ensemble pour un prix affiché à moins de 500 euros.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad 320S-15AST (80YB0010FR)

Dalle 14.0’’ HD LED (1366x768, antireflet)
Processeur AMD Dual Core A9-9420 Stoney Ridge (3.0 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (20 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon 530 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 362.7 x 252 x 19.9
Poids 1.89 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Ideapad 320S-15AST prend place dans un châssis bien assemblé et robuste, composé d'aluminium (dos du couvercle) et de plastique mat (base). Entièrement habillé d'un coloris gris argenté (Mineral Grey), l'ultrabook opte pour un design simple et sobre agrémenté d'un effet brossé autour du clavier pour la touche d'élégance. Les finitions sont soignées. En plus, avec 1.9 kg et 19.9 mm d'épaisseur, l'ultrabook ne sera pas contre quelques déplacements, d'autant qu'il profite d'un angle d'ouverture du couvercle jusqu'à 180 degrés (à plat) pour plus de modularité. Le clavier ne semble pas bénéficier de système de rétro-éclairage sur ce modèle mais cela reste à confirmer.

L'autonomie avoisine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne de sa catégorie.

Élément valorisant dans cette configuration, le stockage opte pour une solution hybride combinant un SSD dédié et un disque dur, particulièrement salutaire pour la réactivité du système. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et le système est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

Basé sur un cœur léger composé d'un AMD A9 Dual Core récent et de 4 Go de mémoire vive, le PC ne pourra pas se confronter à plus exigeant qu'un usage bureautique assez basique articulez autour de la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. La mémoire vive en soutient constitue l'essentiel pour fournir un minimum de fluidité aux applications et au système mais n'allouera pas beaucoup de place au multitâche.

L'ajout d'une carte graphique dédiée AMD Radeon 530 est bienvenu même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s'en satisfaire. En gros, la plupart des titres anciens et peu exigeants pourront tourner en Low/Medium sur la définition native de la dalle. Cette carte permet par ailleurs d'assister le processeur dans l'usage courant multimédia.

Côté écran, le PC opte pour des spécifications on ne peut plus standard : une définition 1366 x 768 px et le support d'une dalle TN, occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. Bonne nouvelle en revanche, un traitement antireflet va faciliter la visibilité des informations à l'écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

La connectique est pour sa part correctement pourvue et bien positionnée avec deux ports USB de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, une prise casque et un verrou Kensington. A savoir qu'un seul USB 3.0 est présent et que l'USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3 mais ce n'est pas vraiment une surprise vu le segment du PC. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu, contrairement au port RJ45 qui est exclu.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 320S-15AST 80YB0010FR (mai 2018)

Proposé dès à présent à 499 euros à la FNAC, le Lenovo IdeaPad 320S-15AST (80YB0010FR) se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 17

 

Remonter en haut de la page