Proposé à moins de 330 euros en vente flash, le Lenovo Ideapad 320-15AST (80XV00H8FR) est un ordinateur portable de 15 pouces à destination bureautique. Autour de son APU Dual Core A6 Stoney Ridge gravitent 4 Go de mémoire vive et un disque dur de capacité conséquente ainsi qu'un écran Full HD antireflets, idéal pour les cinéphiles, le tout installé dans une coque au coloris noir/gris sobre et élégant.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 320-15AST (80XV00H8FR)

Dalle15.6" Full HD LED (1920x1080, antireflets)
ProcesseurAMD APU A6-9200 Dual Core Stoney Ridge (2.0 GHz, 2 cœurs, 10-25W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueAMD Radeon R4 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 30 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)378 x 260 x 22.9
Poids2.2 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Comme toute la série IdeaPad 320, très représentée sur le marché, le Lenovo IdeaPad 320-15AST arbore un design sobre sur une coque repensée pour plus de robustesse. En effet, son boitier monobloc est revêtu de finitions métallisées censées agir comme un bouclier de protection. Attention, on est loin de la solidité d'un châssis en métal, d'autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l'assemblage n'est pas toujours très soigné. Le couvercle noir contraste avec une base argent/gris à l'aspect brossé pour un résultat plutôt élégant. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie et n'encouragent pas vraiment le transport.

L'autonomie devrait avoisiner les 4 heures en navigation Internet via Wifi, c'est peu compte tenu de ses maigres performances mais correct pour le prix pratiqué.

Malgré son positionnement tarifaire compétitif, le PC met à disposition un écran Full HD (1920 x 1080 px) à la densité d'affichage supérieure au standard (1366 x 768 px). Ainsi, vous pouvez tirer le meilleur profit de vos contenus en Haute Définition et moduler l'affichage à convenance. En outre, sa surface antireflets va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l'apparition des reflets. Quant à la nature de la dalle, le TN produit des angles de vision étroit et des couleurs peu fidèles.

La base est moins prometteuse. Composée d'un AMD A6 Dual Core récent et de 4 Go de mémoire vive, il ne pourra pas se confronter à plus exigeant qu'un usage bureautique assez basique ; comprenez la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office (sans calcul). Il ne laissera pas beaucoup de place non plus au multitâche mais restera fluide si vous maintenez le nombre d'applications actives à un niveau raisonnable.

Inutile de préciser que ce 15 pouces ne sera pas taillé pour le jeu. La partie graphique repose sur la puce Radeon R4 intégrée au processeur qui va être uniquement armée pour l'usage courant (lecture de vidéo, navigation).

Le stockage reste sur le même plan et mise sur un disque de 1000 Go, de quoi fournir suffisamment d'espace à ceux qui souhaitent embarquer leur ludothèque avec eux. Par contre, on est loin du niveau de réactivité système octroyé par un SSD dédié et l'exploitation globale essuie donc quelques latences que les utilisateurs pressés auront peut être des difficultés à accepter. C'est un sacrifice à faire pour le prix pratiqué. En toute logique, un emplacement M.2 est libre pour y ajouter un SSD par la suite.

Pour conclure avec la connectique, elle se contente du minimum et oublie le graveur DVD comme le port USB Type-C. On recense un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et deux ports USB dont un USB 3.0. Pour l'échange de données, l'Ethernet Gigabit et les versions récentes des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis sur le Lenovo-IdeaPad 320-15AST 80XV00H8FR (mai 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer le Lenovo IdeaPad 320-15AST pour 329 euros à la FNAC. Il se positionne comme le modèle le plus compétitif sur notre comparateur de prix où la concurrence est limitée.