Affiché à un peu plus de 400 euros (code TRAD05HP18 ou TRAD06HP18), le HP 15-bs114nf est un ordinateur portable 15 pouces à vocation bureautique. Sous une élégante coque bi-ton Argent et Noir, il cache un Core i3 Broadwell soutenu par 4 Go de mémoire vive et par un disque dur de capacité conséquente. Mais ce que l'on retient le plus dans sa configuration, c'est son bel écran de 15 pouces Full HD antireflet qui ravira les cinéphiles, ainsi que sa carte graphique dédiée d'entrée de gamme qui autorise un peu de jeu.

Caractéristiques du HP 15-bs114nf

Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i3-5005U Broadwell (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3L-1600
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueIntel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)380 x 253.8 x 23.8
Poids2.1 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP, Cyberlink PowerDirector

Le HP 15-bs114nf arbore un design typique de l'entrée de gamme HP avec une silhouette arrondie, de larges bordures d'écran et des surfaces lisses. Le PC est installé dans une coque en polycarbonate qui arbore une surface argentée lisse dominée par le logo chromé au centre. L'intérieur contraste avec un revêtement noir brossé en forme de vague et des charnières chromées. Côté mensurations, le PC rentre dans la moyenne de sa catégorie avec un poids raisonnable de 2,1 kg. A noter que le clavier rétro-éclairé n'est toujours pas au programme mais que HP préserve le pavé numérique et prévoit des boutons de souris dédiés, opposés au clickpad intégré dans la plupart des ultrabook.

L'autonomie devrait dépasser les 6 heures en navigation Web avec Wifi actif, c'est satisfaisant.

L'écran de ce HP 15-bs114nf va se révéler d'un grand confort pour l'usage bureautique. En effet, la définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité parfaite pour profiter de vos contenus en Haute Définition comme les vidéos ou les photos. En outre, le traitement antireflet facilite la lisibilité de l'écran en environnement lumineux. Dommage qu'il soit basé sur du simple TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne mais cela reste le standard pour cette gamme de prix/performances.

La présence d'une carte graphique dédiée AMD Radeon 520 est aussi à souligner même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s'en satisfaire. En gros, seuls les titres anciens et peu exigeants pourront tourner en Low/Medium, à la seule condition de baisser la définition de la dalle sur du HD (1366 x 768 px).

Architecturé autour d'un Core i3 Broadwell et de 4 Go de mémoire vive, le PC s'en sort bien avec toutes les tâches du quotidien (navigation Internet, pack Office, lecture de vidéo) et supporte aussi un peu d'édition dans de moindres mesures. En revanche, si la RAM contribue à fournir un environnement viable, elle n'allouera pas beaucoup d'amplitude en multitâche.

De son côté, le stockage pourra séduire ceux qui ont besoin d'une grande capacité grâce à son disque dur de 1000 Go. Évidemment, on est loin de la réactivité d'un SSD dédié et ceux qui ont l'habitude de travailler sur un PC avec SSD auront surement des difficultés à composer avec les quelques latences imposées par le DD. Notez qu'un emplacement M.2 est logiquement libre pour y installer un SSD en complément.

Enfin, la connectique ne suscite pas vraiment d'enthousiasme. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. L'USB Type-C n'est pas au programme et les modules sans fil son d'ancienne génération Wifi 802.11 N et Bluetooth 4.0.

Notre avis sur le HP 15-bs114nf (mai 2018)

Le HP 15-bs114nf est disponible pour une période limitée à 407 euros chez HP France (code TRAD05HP18 ou TRAD06HP18) et constitue l'élément le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix.