Le Computex 2018 qui se tient actuellement à Taipei est l’occasion pour Asus de dévoiler son Project Precog et Lenovo son Yoga Book 2, des Ultrabooks qui ont la particularité d’offrir un double écran !

Le nouvel Ultrabook Asus Project Precog est un Ultrabook ouvrable à 360° convertible en Tablette qui peut être positionné en mode Tente ou PC.

Rien de bien original à première vue, sauf que l’Asus Project Precog (terme qui fait écho aux Precogs capables de prédire le futur dans le film Minority Report) fait l’impasse sur un clavier physique (et son touchpad) remplacés ici par un… 2ème écran !

Ce dernier est un écran tactile multi-touch qui peut faire office de clavier virtuel. On peut aussi s’en servir pour afficher diverses informations et fenêtres. Asus évoque en effet une « interface interactive personnalisable » pour ce 2ème écran.

La technologie Intelligent Touch reconnait automatiquement les stylets actifs et modifie l’interface virtuelle en conséquence. La position du clavier virtuel est elle ajustée automatiquement en fonction de l’endroit où l’utilisateur positionne ses doigts (ou un stylet).

Associé à un clavier physique cette fois-ci, l’Asus Project Precog peut faire office de double affichage.

Pour son Project Precog, Asus annonce le support des assistants virtuels vocaux Windows Cortana et Amazon Alexa. S’il s’agit d’un concept de PC portable, l’Asus Project Precog pourrait donner jour à un modèle commercialisé auprès du grand public. C’est en tous les cas l’objectif vers lequel se tourne Asus pour 2019.

Le concept de double écran est aussi employé par Lenovo qui présente au Computex 2018 son Yoga Book 2 fin et léger.

Il s’annonce équipé d’un processeur plus puissant que son prédécesseur qui se contentait d’un Atom Cherry Trail. On peut donc espérer avoir affaire au moins à un Intel Core série Y très basse consommation, probablement un CPU 10nm.

Là aussi, point de clavier physique et de touchpad qui laissent place à un écran tactile multi-touch (utilisable avec doigts ou stylet) doté d’une intelligence artificielle : il peut faire office de clavier virtuel ou de solution d’affichage, ou une combinaison des deux. Là aussi, on pourra également utiliser le Lenovo Yoga Book 2 en tant que système d’affichage à part entière.

[Sources : Multiples]