HP Spectre x360 15-ch001nf, Ultrabook/Tablette 15″ 4K MX150 SSD 1To i7 à 1804€

SSD 1 To, 4K IPS tactile, Quad i7 Kaby Refresh, GeForce MX150, 8 Go, gris/cuivre, 10h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Installé dans un châssis gris cendré/cuivre à la structure anguleuse, le HP Spectre x360 15-ch001nf est un nouvel ultrabook de 15 pouces convertible en tablette. Dominé par un écran rotatif 4K IPS bord à bord, il mise son potentiel multimédia sur un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, sur 8 Go de mémoire vive et sur un SSD NVMe de 1 To pour le moins conséquent, sans oublier la GeForce MX150 pour la partie graphique. Tablez également sur une autonomie accrue dépassant les 10 heures, sur un clavier rétro-éclairé avec pavé numérique et sur l’ajout précieux d’un stylet actif. Il est affiché à un peu plus 1800 euros.

Caractéristiques du HP Spectre x360 15-ch001nf

Dalle 15.6″ Ultra HD 4K BrightView LED Corning Gorilla micro-bord tactile multi-touch ouvrable à 360° (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision InfraRouge avec micro (compatible Windows Hello)
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DisplayPort 1.2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 84Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 359 x 250 x 19.4
Poids 2.08 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope ; Housse de protection fournie
Logiciels Applications HP

Au premier abord, il est difficile de différencier esthétiquement le nouveau venu du précédent Spectre x360 15(-bl). HP préserve son coloris vedette mêlant l’argent cendré (anthracite) à des détails cuivrés bronze mais opte pour une silhouette plus anguleuse, avec des arrêtes tranchées, des charnières et l’arrière de la base en pointe. C’est élégant d’autant que les surfaces mates en alliage d’aluminium CNC lui procurent une robustesse à toute épreuve.

Alors que la course à la compacité fait rage, HP fait le choix de rendre à son convertible 1,5 mm d’épaisseur (19,4 mm) et 3 mm de large (359 mm) afin de glisser un pavé numérique. C’est tout à son honneur. L’impact sur le poids ne se fait pas attendre avec 2,08 kg sur la balance. Malgré tout, il reste facilement transportable dans une vocation nomade même s’il pourra vite peser à bout de bras en mode tablette. Par ailleurs, le clavier rétro-éclairé promet une frappe aisée en ambiance sombre.

Mais ce qui fait tout l’intérêt de cet HP Spectre x360 15-ch001nf, c’est sa configuration x360. Installé sur des charnières rotatives à 360 degrés, l’écran bascule de part et d’autre du clavier pour un usage traditionnel, en mode ordinateur, ou plus original, en mode tente, chevalet ou tablette.

De plus, grâce à l’ajout d’une batterie plus importante (84 Whr), il peut espérer tourner plus de 10 heures en navigation Internet et constitue donc un partenaire idéal dans vos déplacements.

Capable d’élever l’ultrabook au rang de machine polyvalente (Quad Core i5-7300HQ), le processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation ne manque pas de ressources. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l’épaulent, il survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). En face, la RAM de 8 Go n’est pas de trop pour procurer une bonne fluidité en multitâche.

Au premier plan, l’écran 4K IPS est mis en valeur par des bordures ultra-fines, engageant dans un niveau d’immersion bluffant. D’autant que sa définition UHD (3840 x 2160 pixels) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire des couleurs fidèles tandis que le traitement brillant (tactile oblige) ravive les couleurs mais a tendance à provoquer des reflets en environnement lumineux. Notez par ailleurs, que l’écran est désormais recouvert de verre Corning Gorilla Glass pour un meilleure résistance aux chocs et une usure moins rapide liée à l’utilisation du stylet (en option).

La GeForce MX150 se charge du traitement graphique. Dans ce cas précis, cette solution dédiée se destine essentiellement à seconder le processeur dans le calcul graphique imposé par certains logiciels de traitement de l’image. Pour le jeu, c’est une autre histoire. A hauteur d’une GeForce 950MX en terme de performances, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en 4K n’est clairement pas envisageable et cela va se limiter aux titres peu gourmands et/ou anciens en Full HD (1920 x 1080 px). Pour les dernières sorties, il faudra immanquablement abaisser la définition de l’écran (1366 x 768 px) pour préserver la fluidité.

Le stockage va également jouer sa part dans les performances sur cet ultrabook avec son SSD dédié de 1 To. Installé sur l’interface NVMe PCIexpress, il affiche des débits en lecture/écriture plus rapides que sur la norme SATA. A savoir que ce léger gain ne se répercute pas forcément lors de l’usage courant mais plus sur des tâches exigeantes comme le jeu. Par ailleurs, l’emploi d’un SSD est bénéfique pour la réactivité globale de Windows, l’exécution des programmes/jeux et le transfert de données, qui vont se révéler bien plus directs. Sans compter que le SSD est aussi globalement plus économe en énergie, robuste et silencieux qu’un disque dur standard. Et puis, sa capacité rivalise avec le standard du disque dur mécanique, de quoi archiver votre ludothèque sans restriction.

Enfin, la connectique a sensiblement évolué sur cet HP Spectre x360 15-ch001nf et retrouve un port d’alimentation dédié. La disposition des interfaces est la même que sur la génération précédente avec un port USB 3.1 Type-A, la prise casque, le lecteur de carte SD et l’alimentation sur la gauche ainsi qu’une sortie HDMI, un port Thunderbolt 3 et un USB Type-C à droite. Les modules sans fil ont été mis à jour avec les dernières versions du Wifi AC et du Bluetooth 5.0 et il intègre une webcam FHD (2 MP) infrarouge. HP a également réintégrer le lecteur d’empreintes digitales dissimulé sur le côté droit. Celui-ci garantit une authentification rapide et sécurisée à votre session Windows.

Notre avis sur le HP Spectre x360 15-ch001nf (juin 2018)

Affiché en ce moment à 1804 euros chez Cdiscount (code promo FAN5), le HP Spectre x360 15-ch001nf se positionne dans la moyenne haute de sa catégorie sur notre comparateur de prix où un modèle équivalent en tout point lui fait clairement de l’ombre avec ses 260€ en moins, le HP Spectre x360 15-ch000nf.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 5 =