Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus TUF FX504GD)

Un 15" jeu d'entrée de gamme avec Quad Coffee Lake et GTX 1050

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A l’honneur du test de ce soir, le nouvel Asus TUF FX504GD qui succède au ROG FX503 en arborant un nouveau design mais aussi en effectuant des coupes visibles, notamment au niveau de la connectique, de l’écran et du stockage. Ses forces résident dans son prix attractif, son stockage évolutif et son processeur fiable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster ICEPower
Webcam 480p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 48 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 384 x 262 x 225
Poids 2.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Asus cherche à inscrire son TUF FX504GD dans une nouvelle dynamique esthétique pour se démarquer de la famille ROG. Pour cela, il compte uniquement sur les détails décoratifs puisque l’essentiel du châssis est repris du FX503. A l’extérieur, des accents rouges viennent souligner les reliefs et les coins de la coque ont été rasés et légèrement arrondis pour un fini plus net. La robustesse globale est satisfaisante même si le testeur aurait préféré plus de résistance au dos du couvercle. Notez que le FX504GD est maintenant fait d’une seule pièce sous la base alors que son prédécesseur présentait une trappe de maintenance. C’est regrettable.

Connectique

Il serait un peu trop présomptueux d’attendre du Thunderbolt 3 vu le budget limité de ce PC. Néanmoins, il y a des absences que le testeur a bien du mal à pardonner comme le port USB Type-C ou le lecteur de carte SD, surtout sur un PC de cette épaisseur. Par ailleurs, il n’y a pas de ports sur le côté droit de la machine, ce qui peut potentiellement être un inconvénient pour les utilisateurs.

Maintenance

Comme mentionné plus haut, Asus a légèrement compliqué la maintenance de son FX504GD en retirant la trappe d’accès. Pour accéder à l’intérieur du PC, il faudra dévisser la partie inférieure de la base, ce qui implique de déchirer les autocollants pour indiquer une altération de la part de l’utilisateur (garantie plus valable). A l’intérieur, on retrouve deux emplacements RAM DDR4 et deux baies de stockage. La technologie Intel Optane est prise en charge.

Clavier / Touchpad

Les périphériques de saisie sont similaires à ceux du FX503 si l’on met de côté quelques modifications esthétiques. Dans l’ensemble, leur qualité est satisfaisante. La frappe du clavier est réactive avec une course de 1,8 mm et la rétro-action légèrement spongieuse n’entrave pas le confort. De plus, les touches sont discrètes mis à part la barre espace qui produit un claquement audible par moment. Le clavier est rétro-éclairé sur une seule teinte rouge et sur trois niveaux d’intensité. Pour ce qui est du pavé tactile, sa surface est large et glisse bien sous les doigts avec une bonne prise en charge des gestes multi-touch. Par contre, les boutons de souris intégrés sont un peu spongieux avec un clic creux.

Écran

Trois écrans sont disponibles en option sur cet Asus TUF FX504GD, tous de définition Full HD (1920 x 1080 px). Ils se distinguent par leur type (TN ou IPS), leur fréquence de rafraichissement (60 Hz ou 120 Hz) et par leur couverture colorimétrique (45% ou 94% NTSC). Le modèle en test est équipé de l’option d’entrée de gamme 60 Hz TN et son rendu n’a pas enthousiasmé les testeurs. Le contraste (473:1) comme la luminosité (260 cd/m²) sont pauvres et les couleurs apparaissent comme lavées. Qui plus est, la dalle mate impose un effet un peu granuleux et les textes sont donc moins nets que sur une dalle brillante.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Coffee Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 1 To, le modèle en test profite d’une mise à jour bienvenue en terme de puissance. En effet, le Quad Core i5-8300H supplante le Quad Core i5-7300HQ en terme de performances grâce à l’inclusion de l’hyper-threading sur 8 threads simultanément. Cela lui permet d’atteindre le niveau d’un Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake, de quoi assurer un usage polyvalent complet avec des missions de montage vidéo ou de modélisation 3D. La mémoire vive en place fait le job pour assurer un bon niveau de multitâche mais le disque dur plombe visiblement le système. Le testeur conseille vivement d’ajouter un SSD sur la baie M.2 NVMe PCIe libre pour apporter de la réactivité.

La GeForce GTX 1050 Pascal se charge du traitement graphique. Rien de nouveau sous le soleil donc sachant que le nouveau CPU n’apporte quasiment aucun gain à ce niveau. Globalement, le jeu en Full HD (High) est confortable sur la majorité des titres du moment mais le jeu en Ultra n’est pas toujours accessible et les opus les plus récents exigeront pour certains d’abaisser davantage le niveau de détails pour préserver les FPS.

Températures / Nuisances sonores

Les deux ventilateurs sont en fonction en permanence mais restent discrets en usage léger. Le bruit a tendance à grimper significativement dès que l’usage grimpe un peu. Les joueurs devraient faire face à un bruit de 40 à 44 dB en jeu, ce qui est plutôt raisonnable, d’autant que les ventilateurs sont plutôt stables et ne pulsent pas. Les températures restent raisonnables mais la partie droite du clavier chauffe de matière notable lors de fortes charges.

Autonomie

L’autonomie avoisine les 4 heures en navigation Web avec Wifi actif et moins d’1 heure en jeu. C’est dans la moyenne basse.

Il obtient la note de 79 %

Accédez au test de l’Asus TUF FX504GD

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 1 =