Acer met à jour son Acer Aspire 3 en 15 pouces sous l'architecture AMD Raven Ridge et présente un modèle bureautique basique, l'Acer Aspire A315-41-R8AV. Dominé par un écran brillant ouvrable à 180 degrés, il repose sur Dual Core AMD Ryzen 3 2200U récent avec solution graphique mobile Radeon RX Vega 3 intégrée, sur 4 Go de mémoire vive et sur un stockage de 1 To. On retiendra également son design soigné pour un prix affiché à moins de 400 euros en promotion.

Caractéristiques de l'Acer Aspire A315-41-R8AV

Dalle 15.6’’ HD LED (1920x1080, brillante)
Processeur AMD Ryzen 3 2200U Raven Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique AMD Radeon Vega 3 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 480p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 386 x 262 x 24.9
Poids 2.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Du point de vue du design, l'Acer Aspire A315-41-R8AV respire la sobriété avec une coque entièrement noire. Bon point, Acer soigne les finitions avec un subtil revêtement brossé au dos du couvercle et sur l'entourage de clavier. Notons en outre la présence d'un pavé numérique, là où de plus en plus de 15 pouces préfèrent le supprimer pour compacter le châssis. A ce sujet, ses mensurations sont plutôt généreuses avec 24,9 mm d'épaisseur et 2,3 kg sur la balance. On a déjà vu plus compact.

Sans surprise, le clavier n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis a l'avantage de proposer deux trappes de maintenance pour faire évoluer le stockage et la RAM. De plus, son écran s'ouvre à plat (jusqu'à un angle de 180 degrés), un plus pour le poser confortablement sur vos genoux.

L'autonomie devrait péniblement atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne basse.

Dans sa configuration, c'est sans équivoque le processeur APU qui retient le plus l'attention. En effet, l'architecture du PC est confiée à la dernière génération de processeur AMD Raven Ridge, très peu croisée sur le marché avec la prédominance des configurations Intel. Ici, c'est le Ryzen 3 2200U Dual Core qui est au travail, épaulé par 4 Go de mémoire vive et il fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que l'édition légère (Photoshop).

En revanche, la RAM en place ne va pas laisser une grande marge de manoeuvre au multitâche. Nous ne saurions que trop vous recommander de rajouter une barrette dans le slot libre mis à disposition sous la trappe.

Il en est de même pour le stockage en place, confié à un disque dur de 1 To. Celui-ci prévoit un espace généreux de stockage pour loger toute votre ludothèque mais l'absence de SSD dédié pèse dans la réactivité système. En somme, si vous n'avez encore jamais travaillé sur une machine équipée d'un SSD, vous pouvez vous en accommoder mais les autres devraient subir les latences imposées par le HDD. Là encore, l'ajout d'un SSD en supplément est facilité par la trappe et vivement recommandé.

La partie graphique est confiée à la puce AMD Radeon RX Vega 3 intégrée au processeur. Celle-ci n'est pas armée pour satisfaire les joueurs mais va tout de même pouvoir lancer quelques titres peu exigeants sur la définition native de la dalle HD (1366 x 768 px) avec un niveau de détails maitrisé.

Parlant de l'écran, il est tout ce qu'il y a de plus basique. La définition est standard (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle. Par contre, la dalle brillante est un argument esthétique pour certains.

Pour terminer sur la connectique, elle ne fait pas dans la nouveauté. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l'Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.0 sont aussi de la partie.

Notre avis sur l'Acer Aspire A315-41-R8AV (juin 2018)

L'Acer Aspire A315-41-R8AV est actuellement proposé en promotion à 382 euros à la FNAC. Un positionnement tarifaire intéressant pour sa catégorie sur notre comparateur de prix.