Lenovo sort dans l’hexagone pour moins de 1200 euros son nouvel Ultrabook Yoga 720-13IKBR (81C3005JFR) à écran tactile multi-touch de 13 pouces convertible en Tablette. Il embarque une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, un processeur Kaby Lake Refresh Quad Core i7 basse consommation, une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, un lecteur biométrique ou encore un clavier chiclet rétro éclairé. Il offre une autonomie annoncée de 8 heures Windows 10.

Il arbore une allure discrète et élégante avec sa finition grise. Il se démarque par son système de charnières pour l’ouvrir à 360° et le transformer en Tablette.

Caractéristiques Lenovo Yoga 720-13IKBR (81C3005JFR)

Dalle13’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockageSSD M.2 512 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2x1W) Dolby Audio Premium
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB1 USB 3.1 (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)310 x 213 x 14.3
Poids1.25 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
LogicielsApplications Lenovo

Le Lenovo Yoga 720-13IKBR (81C3005JFR) cible ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable compact Haute Définition convertible en Tablette en vue d’une utilisation courante nomade.

Côté autonomie, il peut en effet tenir environ 8h30 sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, et plus bien sûr en utilisation plus légère. De plus, sa compacité et son poids contenu facilitent son transport.

Certains regretteront du coup que l’écran ne soit pas antireflet, ce qui lui aurait permis d’offrir une meilleure visibilité en environnement lumineux que du brillant dont il est affublé. Néanmoins, ce traitement brillant est dû à l’originalité de cet Ultrabook 2-en-1 : son écran tactile multitouch.

Par application d’au moins un doigt sur la dalle, via des pressions/gestes, il est ainsi possible d’interagir avec le système et les logiciels. Comme l’écran peut être complètement retourné sur l’arrière du clavier, on peut facilement et rapidement se retrouver avec une Tablette entre les mains.

IPS, l’écran reproduit aussi les couleurs de façon plus fidèle que la moyenne et assure des angles de vision très confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Full HD, l’écran se prête aussi très bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par son format 16/9ème.

Grâce à la partie graphique Intel UHD 620 logée au sein du processeur, il est bien sûr possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook hybride qui n’est toutefois pas conçu pour jouer puisqu’il fait l’impasse sur un GPU dédié.

Jeux mis à part, cet ordinateur délivre de bonnes performances générales avec ses 8 Go de mémoire vive et son processeur Quad Core i7-8550U basse consommation Kaby Lake Refresh. Grâce à ce dernier, les traitements sous les logiciels exploitant l’architecture multicœurs sont réalisés plus rapidement qu’avec un Dual Core i7-7500U Kaby Lake.

Le stockage confié à un SSD dédié de 512 Go garantit une fluidité et réactivité significativement plus importante que si l’on avait affaire à un disque dur. Comparé à ce dernier, rappelons en effet qu’un SSD est beaucoup plus rapide tout en étant plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et silencieux. De plus ici, le SSD rivalise avec les disques durs en termes de capacité, ce qui est encore assez rare pour un SSD intégré.

La connectique embarquée est bonne par ailleurs, comprenant des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, un port audio, 1 USB 3.1 ou encore de 2 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3.

Enfin, le clavier chiclet de cet Ultrabook 2-en-1 peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour distinguer ses touches dans la pénombre. En outre, on peut s’identifier facilement et rapidement sur le système grâce au lecteur d’empreintes digitales présent.

Notre avis (juin 2018) :

Le Lenovo Yoga 720-13IKBR (81C3005JFR) s’affiche actuellement en promotion pour 1102 euros chez la Fnac et rencontre peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.