Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 3 A315-41)

Un 15 pouce bureautique avec AMD Ryzen 3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test de l’Acer Aspire 3 A315-41, un 15 pouces bureautique sous architecture ADM Ryzen qui présente de bonnes performances pour sa catégorie et une configuration vivace.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (A315-41-R7BM) :

Dalle 15.6’’ Full HD LED ComfyView (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 3 2200U Raven Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA 3.0) de 256 Go
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 3 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 480p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 381 x 259 x 29
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

Si les Acer Aspire A315-21, A315-31 et A315-51 partagent tous le même châssis, l’Acer Aspire 3 A315-41 est installé dans un boitier différent, contrairement à ce que les visuels diffusés chez les marchands peuvent laisser à penser. Ici, le boitier est un peu plus épais avec des charnières différentes et des grilles de ventilation plus larges. Ceci dit, tous les Aspire 3 A315 sont en plastique noir avec effet brossé et présentent un bon niveau d’assemblage. La robustesse de la coque est satisfaisante même si l’arrière du couvercle ploie visiblement sous la pression, jusqu’à entrainer des distorsions à l’écran. Les charnières sont solides et maintiennent l’écran bien en place, sans rebonds.

Connectique

La distribution des interfaces est standard. On retrouve trois ports USB Type-A (un port USB 3.1 Gen 1, deux ports USB 2.0) mais pas d’USB Type-C. Une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit sont aussi présents. A noter que le lecteur de carte SD affiche des débits de transfert parmi les plus rapides de sa catégorie.

Maintenance

L’Aspire 3 propose deux trappes de maintenance, une petite qui permet l’accès à la RAM et une grande pour accéder à la baie de 2,5 pouces. Toutefois, cette baie ne propose ni cadre d’installation pour un disque dur ni connecteur SATA. Pour atteindre le reste des composants, il faut retirer le capot inférieur, une manoeuvre délicate mais loin d’être insurmontable.

Clavier / Touchpad

Le clavier chiclet n’est pas rétro-éclairé mais propose un pavé numérique. La surface de chaque touche est légèrement rugueuse et elles présentent une course courte avec un point de pression précis. Le testeur trouve la frappe un peu trop « spongieuse » et le clavier ploie un peu en son centre. Pour ce qui est de pavé tactile, sa surface est suffisante pour une bonne utilisation des commandes gestuelles et les gestes multi-touch sont bien pris en charge. Les angles du touchpad sont réactifs mais les clics de souris intégrés ont un appui un peu vague.

Écran

C’est une habitude pour Acer mais l’écran de l’Aspire 3 A315-41 n’a rien de transcendant. Il présente une définition Full HD (1920 x 1080 px) mais souffre de taux de luminosité (211 cd/m²) et de contraste (544:1) bien trop faibles.
Un léger effet de scintillement PWM (luminosité dynamique) est aussi aperçu en dessous de 10% de luminosité mais la haute fréquence de celui-ci (25000 Hz) ne devrait pas causer de gène oculaire. La colorimétrie ne brille pas non plus avec seulement 56 % de l’espace sRGB couvert et un Delta E supérieur à 11. Et l’emploi d’une dalle TN limite les angles de vision.

Performances

Architecturé autour d’un AMD Ryzen 3 2200U de dernière génération Raven Ridge, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé profite d’une base parfaite pour la bureautique (navigation Internet, travail sur Office, lecture de vidéo) et peut même se confronter à un peu d’édition. Il peut être mis au même niveau qu’un Core i5-7200U. Dans cette configuration, le PC fait preuve d’une très bonne réactivité grâce à son SSD dédié et à sa RAM

La partie graphique repose sur la puce AMD Radeon RX Vega 3 intégrée au processeur, une solution graphique qui s’apparente à la UHD Graphics 620 des processeurs Intel Kaby Lake Refresh. De fait, le PC peut tout à fait tirer parti des titres assez peu gourmands, dans un niveau de détails honorable. Cela dit, il est nécessaire de redescendre sur une définition HD (1366 x 768 px – Low) pour préserver la jouabilité sur des titres un peu plus gourmands, sachant que les plus exigeants d’entre eux ne sont tout simplement pas accessibles.

Températures / Nuisances sonores

En règle générale, le ventilateur ne se manifeste pas lorsque le PC est au repos et ne tourne que modérément lorsque la charge augmente. Poussé dans ses retranchements, le PC a atteint un niveau sonore maximum de 40,6 dB. Le testeur a remarqué une gestion curieuse des ventilateurs qui tournent plus vite que nécessaire lors de fortes charges, un problème qu’Acer devrait résoudre avec une mise à jour du BIOS. Les températures ne sont jamais un problème sur cet Aspire 3 A315-41, autant au niveau des composants que des surfaces.

Autonomie

Il a fallu 5 heures et 44 minutes au modèle testé pour rendre les armes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est très moyen.

Il obtient la note de 79%

Accédez au test de l’Acer Aspire 3 A315-41

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 5 =