Premier PC portable à intégrer un nouveau processeur Pentium Silver de dernière génération Gemini Lake, l'Asus X407MA-EB129T au format 14 pouces se destine à un usage bureautique. Installé dans une coque au design argent soigné, son Pentium Quad Core N5000 est secondé par 4 Go de mémoire vive et par un précieux SSD dédié de 256 Go pour la dose de réactivité. Un bel écran Full HD antireflets NanoEdge se charge de la mise en image dans une machine au poids maitrisé. Il est affiché à moins de 500 euros.

Caractéristiques de l'Asus X407MA-EB129T

Dalle14’’ Full HD LED NanoEdge (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Pentium Silver N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 605 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesmicro-SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 33Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)328 x 246 x 21.9
Poids1.55 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

L'Asus X407MA-EB129T ne révolutionne pas les codes du design PC avec ses tons gris argent et ses lignes arrondies. Toutefois, le résultat est soigné avec un effet brossé foncé sur le couvercle et deux textures à l'intérieur : quadrillée sur l'espace où reposent les paumes et pointillée autour du clavier. C'est discret mais ça a le mérite de sortir de l'ordinaire lisse et mat.

Côté mensurations, il se positionne dans la moyenne avec une relative finesse de 21 mm et un poids raisonnable autour de 1.5 kg, de quoi l'ouvrir à un peu de vie nomade.

En son cœur, l'Asus X407MA-EB129T renferme donc le nouveau processeur Pentium Silver Quad Core N5000 de dernière génération Gemini Lake. Grâce à une architecture revue et corrigée (Goldmont Plus) et à une mémoire cache doublée (4 Mo) par rapport à son prédécesseur sous Apollo Lake (Pentium N4200), le petit nouveau gagne environ 30% de performances sur ce dernier, de quoi approcher les ressources d'un Core i3 Broadwell. Pour faire simple, le petit processeur supporte amplement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu'il soit retenu par la quantité limité de mémoire vive (4 Go) qui n'alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité sur Windows 10.

Deuxième élément valorisant ici, le SSD dédié va travailler en priorité pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10. Il génère un gain notable en terme de silence, d'économie en énergie et de fiabilité par rapport à un disque dur traditionnel. Néanmoins, sa capacité de stockage de 256 Go ne peut décemment pas se mesurer à ce dernier et ne permet pas d'archiver un ludothèque importante. Le recours à un système de stockage externe et/ou en ligne devient alors indispensable.

L'écran suit la même voie avec sa définition étendue Full HD (1920 x 1080 px) à la densité d'affichage idéale pour profiter au mieux de son contenu en Haute Définition. En outre, sa surface antireflets va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l'apparition des reflets. Quant à la nature de la dalle, il s'agit du basique TN qui produit des angles de vision étroit et des couleurs peu fidèles.

Le PC n'est définitivement pas destiné aux joueurs. Et ce n'est pas le nouveau chipset graphique Intel UHD 605 intégré au processeur qui fera la différence. Seuls quelques titres peu gourmands pourront tourner en HD (1366 x 768px) avec des détails abaissés, à la rigueur.

Terminons avec la connectique qui est pour le moins frugale. Les côtés du PC ne comptent qu'une sortie HDMI, deux ports USB dont un USB 3.0, une prise casque et un lecteur de carte au format micro-SD. Exit le port Ethernet ou l'USB Type-C. De même, les modules sans fil sont d'ancienne génération Wifi 802.11 N et Bluetooth 4.0.

Notre avis sur l'Asus X407MA-EB129T (juillet 2018)

L'Asus X407MA-EB129T est actuellement proposé à 499 euros chez Rue du Commerce ainsi qu'à 474 euros chez Top Achat (code BRONIES). A ce tarif, il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix grâce à son processeur dernière génération et à son écran Full HD.