L'Asus VivoBook R520UA-EJ1147T est un nouvel ultrabook de 15 pouces habillé d'une élégante coque blanche. Destiné à un public bureautique, il se compose d'une base solide composée d'un Core i5 Kaby Lake Refresh, de 6 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, complété par un écran Full HD mat. Tablez également sur une connectique correcte avec USB Type-C pour moins de 700 euros en précommande.

Caractéristiques de l'Asus Vivobook R520UA-EJ1147T

Dalle15.6" Full HD LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)361.4 x 243.5 x 19
Poids1.7 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

L'Asus VivoBook R520UA-EJ1147T profite de bordures d'écran étroites "NanoEdge" lui permettant d'accueillir un écran de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces et son poids de 1,7 kg se révèle significativement plus léger que la majorité des 15 pouces. Sa finition blanc mat ne manque pas d'élégance avec le logo doré au centre du couvercle. A noter que l'arrière de l'écran est renforcé par de l'aluminium pour plus de robustesse mais que le clavier n'hérite pas de système de rétro-éclairage, c'est regrettable.

L'autonomie vient quelque peu entacher la direction nomade empruntée par l'ultrabook avec à peine 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C'est bien inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Asus anime son ultrabook d'un processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation qui fait un bond substantiel en terme de performances par rapport au prédécesseur Dual Core i5-7200U. Grâce à lui et aux 6 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un bon rayon d'action pour quelques missions plus exigeantes (Photoshop, montage léger). Par ailleurs, la RAM est sensiblement supérieure au standard et alloue une petite amplitude en multitâche, sans marge.

Pour servir le look, l'écran est entouré de bordures affinées qui vont augmenter la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante. Par contre, l'appui de la dalle TN ternit un peu le bilan avec ses angles de vision limités et sa colorimétrie peu fidèle.

Autre point fort sur cette déclinaison, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 est la seule à s'en charger en l'absence de solution dédiée. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, la connectique choisit de faire dans l'essentiel. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et le Bluetooth 4.1. Notez que le lecteur d'empreintes digitales n'est pas au menu.

Notre avis sur l'Asus VivoBook R520UA-EJ1147T (juin 2018)

Disponible en précommande à 699 euros chez Rue du Commerce, l'Asus Vivobook R520UA-EJ1147T se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.