Amazon Alexa – l’enceinte connectée Echo a enregistré et partagé des infos privées

Envoi d’une conversation privée à un contact mail

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que les géants du web souhaitent déployer la présence de leurs enceintes connectées dans un maximum de foyers, le service lié Alexa d’Amazon a enregistré par ce biais une conversation privée… et l’a diffusée.

L’enceinte connectée Echo d’Amazon fait parler d’elle ces derniers jours pour le comportement suspect de l’assistant virtuel qu’elle utilise : Alexa.

Amazon Alexa a en effet enregistré via une enceinte Echo la conversation privée d’un couple vivant à Portland aux Etats-Unis… Et l’a partagé : Echo a en effet envoyé la conversation en question à un contact du couple, et plus précisément à un collègue du mari.

Pour le couple, il s’agit d’une violation de leur vie privée et il affirme ne plus avoir confiance dans les enceintes connectées.

Amazon de son côté déclare qu’il considère la vie privée comme une affaire sérieuse et fera son maximum pour éviter que ce genre d’incident, qualifié de « très rare », ne se reproduise.

On rappellera que lors du CES 2018 début janvier, Amazon a annoncé des partenariats avec diverses marques de PC pour qu’Alexa soit directement intégré à leurs futurs ordinateurs portables (voir cet article).

Et pour ceux que ça intéresse, la CNIL a publié il y a quelques mois un guide sur les enceintes connectées.

[Source : Bloomberg]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Une réponse à “Amazon Alexa – l’enceinte connectée Echo a enregistré et partagé des infos privées”

  1. C’est un cas sur 10 millions.
    En fait dans la discussion suivi d’une petite dispute entre le couple. Ils ont enclenché à l’insu de leur plein gré l’envoi du message. Grosso modo ils ont dit la séquence suivante que je traduis en français :

    – blah blah
    – Alexa ….
    – Envoie un message à mon beauf
    Alexa : Veuillez confirmer l’envoi du message à votre beauf.
    – Oui…
    – blah blah…

    Voilà quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 11