Lenovo Ideapad 320S-14IKBR, ultrabook 14 pouces i3 Refresh SSD à 494€

Core i3-8130U Kaby Lake Refresh, SSD 128 Go, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo dévoile une nouvelle déclinaison bureautique de son ultrabook de 14 pouces installé dans un châssis de 13 pouces, le Lenovo Ideapad 320S-14IKB (81BN007GFR). Derrière une sobriété apparente, il cache une base solide composée d’un Core i3 Kaby Lake Refresh, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 128 Go assurant un système des plus vivaces. Un écran mat, une connectique USB Type-C et des mensurations contenues viennent compléter l’ensemble pour un prix affiché à moins de 500 euros.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 320S-14IKBR (81BN007GFR)

Dalle 14.0’’ WXGA HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio de 2W
Webcam Oui, 1.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-polymère 3 cellules 30Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 327.4 x 236.5 x 19.3
Poids 1.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Ideapad 320S-14IKBR prend place dans un châssis plutôt robuste, composé d’aluminium (dos du couvercle) et de plastique mat (base). Entièrement recouvert d’un coloris gris argenté (Mineral Grey), l’ultrabook opte pour un design simple et sobre agrémenté d’un effet brossé autour du clavier pour la touche d’élégance. Les finitions sont soignées. En plus, avec 1.7 kg et 19.3 mm d’épaisseur, l’ultrabook ne sera pas contre quelques déplacements, d’autant qu’il profite d’un angle d’ouverture du couvercle jusqu’à 180 degrés (à plat) pour plus de modularité. Dommage que le clavier rétro-éclairé ne soit pas au programme.

L’autonomie avoisine les 7 heures 30 min en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la moyenne de sa catégorie.

Le cœur de cet ultrabook retient l’attention puisqu’il convoque un Core i3 Kaby Lake Refresh de dernière génération. Par rapport à son prédécesseur (Core i3-7100U), le Core i3-8130U bénéficie d’un mode Turbo pour booster les performances si nécessaire. Cela se traduit par un gain en performances visible, de quoi approcher le niveau d’un Core i5 Kaby Lake. En gros, la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement pris en charge par ce processeur qui pourra même se confronter à des missions de type montage photo sans trembler. En revanche, les 4 Go de RAM qui le secondent vont constituer un facteur limitant pour le multitâche. On considère désormais que 8 Go est l’idéal pour profiter d’une bonne fluidité système.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur prend elle aussi de l’ampleur puisqu’elle est estimée à hauteur d’une GeForce 920M question ressources. Elle pourra donc permettre à certains joueurs occasionnels de lancer la plupart des titres du moment dans la définition native de la dalle (HD).

Le stockage en place peut diviser. Il s’agit d’un SSD dédié de 128 Go. Lenovo préfère ainsi privilégier la réactivité système à la capacité et c’est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l’OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d’être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu’un disque dur traditionnel.

L’écran va constituer une petite déception en soi même si le choix d’une définition basique (1366 x 768 px) peut paraitre logique vu le tarif pratiqué. Il n’est désormais plus si rare de croiser des modèles avec une dalle Full HD (IPS) dans sa catégorie mais le Lenovo IdeaPad 320S-14IKBR se contente d’une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflets va faciliter la visibilité des informations à l’écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée

Enfin, la connectique est correctement pourvue et bien positionnée avec deux ports USB de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, une prise casque et un verrou. A savoir qu’un seul USB 3.0 est présent et que l’USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3 mais ce n’est pas vraiment une surprise vu le segment du PC. Les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 se chargent de l’échange de données sans fil.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 320S-14IKBR 81BN007GFR (juin 2018)

Le Lenovo Ideapad 320S-14IKBR (81BN007GFR) est proposé en ce moment à 494 euros chez Amazon. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer un processeur dernière génération. A savoir qu’un modèle similaire avec SSD de 256 Go est proposé pour quelques dizaines d’euros de moins, le Lenovo IdeaPad 320S-14IKBR (81BN008TFR).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 7