Lenovo Ideapad 720-15IKBR, PC portable 15″ Full IPS i5 Refresh RX550 Polaris à 699€

Quad i5 Kaby Refresh, Radeon RX 550, 8 Go, 1000 Go, Full IPS mat, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo IdeaPad 720-15IKBR (81C7001AFR) est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces au design compact et à la destination multimédia. Pourvu de la carte graphique récente AMD Polaris RX 550, il prend un peu d’aplomb pour donner une amplitude favorable au jeu occasionnel. En face, sa base se compose d’un Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage de capacité conséquente. Un bel écran Full HD IPS mat vient compléter la donne ainsi qu’une connectique USB Type-C et un lecteur biométrique, sans oublier son autonomie satisfaisante. Il est affiché à moins de 700 euros en promotion.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 720-15IKBR (81C7001AFR)

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre (NVMe PCIe)
Carte graphique AMD Radeon RX 550 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs stéréo Harman Dolby Audio
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 362.5 x 255 x 21.7
Poids 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Comme il est coutume chez Lenovo, l’IdeaPad 720-15IKBR préfère un design sobre uniformément gris. La bonne surprise vient de sa conception à base d’aluminium (sur le couvercle et le tour du clavier) et le soin apporté aux finitions. On remarque notamment un bord poli autour de la base et du pavé tactile et un assemblage de qualité. Les mensurations sont dans le bonne moyenne avec un poids raisonnable de 2.1 kg, une épaisseur de 21.7 mm et un châssis compact qui arrive tout de même à intégrer un pavé tactile. La présence d’un système de rétro-éclairage du clavier est à souligner. Il est réglable sur deux niveaux de luminosité.

L’autonomie devrait avoisiner les 5h30 à 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un résultat satisfaisant pour sa catégorie.

Élément central de cette configuration, la partie graphique est confiée à la AMD Radeon RX 550, une carte graphique dédiée de dernière génération Polaris positionnée sur le milieu de gamme. En terme de performances, elle se positionne un cran en dessous de la GeForce Pascal MX150 se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. L’ensemble des titres du marché peut passer en Full HD à condition d’abaisser considérablement le niveau de détails, le plus confortable et fluide restant le jeu sur une définition abaissée (1366 x 768 px).

L’écran est loin de laisser indifférent également. Basé sur une dalle IPS mate bord à bord, il présente une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui offre toute la latitude pour profiter de vos contenus en Haute Définition et pour moduler l’affichage des fenêtres à l’écran. Le confort est au rendez-vous grâce à des angles de vision larges, un spectre colorimétrique respecté et une surface antireflets qui facilite la visibilité à l’image par forte luminosité ambiante.

En face, le cœur du PC fait le plein de performances grâce au Quad Core i5 Kaby Lake Refresh secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l’aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Le stockage est assuré quant à lui par un disque dur de 1000 Go. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le système d’une part de réactivité très précieuse de nos jours. Malgré tout, la capacité est généreuse grâce au disque dur et permet de loger une ludothèque bien fournie. Les utilisateurs qui n’ont pas encore eu l’occasion de travailler sur une machine intégrant un SSD pourront parfaitement s’en contenter. Dans le cas inverse, le « retour en arrière » devrait être difficile. A savoir qu’un emplacement M.2 est apparemment libre afin d’y installer un SSD (NVMe PCIe) si besoin.

Enfin, la connectique poursuit dans la même lancée que le reste avec un bon niveau général. On recense un lecteur de carte SD multiformat, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil plus rapides et fiables. Et pour sécuriser l’accès à votre session et profiter des fonctions de Windows Hello, un lecteur d’empreintes digitales prend place en bas à droite du clavier.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 720-15IKB 81C7001AFR (juin 2018)

Proposé actuellement en précommande à 699 euros chez Amazon, le Lenovo IdeaPad 720-15IKB (81C7001AFR) se mesure à de nombreux modèles gamers plus performants sur notre comparateur de prix mais son design compact et sobre joue en sa faveur, sans parler de sa carte graphique AMD Polaris qu’il est le seul à intégrer.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 9