Asus VivoBook X510UF-EJ353T, ultrabook 15 pouces Full MX130 Refresh SSD à 682€

Quad i5 Kaby Refresh, SSD 128 Go + 1 To, MX130, 6 Go, Full HD mat, 1.7 kg, Blanc

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus présente une nouvelle déclinaison multimédia de son VivoBook X510 dotée d’une carte graphique dédiée GeForce MX130, l’Asus Vivobook X510UF-EJ353T. Sous une coque mince et sobre teintée de blanc, il cache un bon niveau de performances assuré par son Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, ses 6 Go de mémoire vive et son stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur de 1000 Go. Un écran Full HD mat vient compléter la donne avec une connectique USB Type-C intégrée dans son châssis compact. Il est affiché à moins de 690 euros en promotion.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook X510UF-EJ353T

Dalle 15.6″ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 19
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus VivoBook X510UF-EJ353T profite du même design compact que son grand frère, le VivoBook S510UA. Les bordures d’écran étroites « NanoEdge » lui permettent d’accueillir un écran de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces et son poids de 1,7 kg se révèle significativement plus léger que la majorité des 15 pouces. Sa finition blanc mat ne manque pas d’élégance avec le logo doré au centre du couvercle. A noter que l’arrière de l’écran est renforcé par de l’aluminium pour plus de robustesse mais que le clavier perd son système de rétro-éclairage, c’est regrettable.

L’autonomie vient quelque peu entacher la direction nomade empruntée par l’ultrabook avec à peine 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C’est bien inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Asus anime son ultrabook d’un processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation qui fait un bond substantiel en terme de performances par rapport au prédécesseur Dual Core i5-7200U. Grâce à lui et aux 6 Go de mémoire vive qui l’épaulent, l’ultrabook survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un bon rayon d’action pour quelques missions plus exigeantes (Photoshop, montage léger). Par ailleurs, la RAM est sensiblement supérieure au standard et alloue une petite amplitude en multitâche, sans marge.

Pour servir le look, l’écran est entouré de bordures NanoEdge affinées qui vont augmenter la sensation d’immersion. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante. Par contre, l’appui de la dalle TN ternit un peu le bilan avec ses angles de vision limités et sa colorimétrie peu fidèle.

La partie graphique est confiée à la GeForce MX130, une carte dédiée récente placée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX avec des performances comparables et se destine donc à des joueurs très occasionnels peu préoccupés par les détails. La GeForce MX130 ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n’est à des titres très peu exigeants, mais pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Pour ce qui est du stockage, le système peut se reposer sur une configuration hybride composée d’un SSD dédié de 128 Go et d’un un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d’exploitation et la majorité des programmes en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d’archiver l’ensemble de votre ludothèque. Il s’agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

Enfin, la connectique choisit de faire dans l’essentiel. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et le Bluetooth 4.1. Notez que le lecteur d’empreintes digitales n’est pas au menu.

Notre avis sur l’Asus VivoBook X510UF-EJ353T (juin 2018)

Disponible en ce moment en promotion à 682 euros à la FNAC, l’Asus Vivobook X510UF-EJ353T a beau cotoyer quelques modèles gamers plus performants sur notre comparateur de prix, il s’impose comme le plus abordable de sa catégorie et son design fin et élégant joue en sa faveur.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 11